Intégrer l’innovation à l’hôpital : un enjeu mobilisateur

Plus de 400 acteurs belges de la santé se sont réunis le 29 janvier à Bruxelles pour connecter les besoins des hôpitaux avec les technologies innovantes. Le Spécialiste y a lancé le débat sur l’intégration et le financement de l’IA à l’hôpital. Deux projets remarquables ont été couronnés lors des Innovation Awards.

« L’ambition principale de l’évènement : réduire l’écart entre les besoins hospitaliers et les solutions proposées par les innovateurs, au bénéfice du patient. Contrairement aux formats classiques où les entreprises présentent ce qu’elles ont développé, cette initiative a adopté une approche inverse : sept hôpitaux sont ainsi montés sur scène pour exposer leurs défis réels, demandant à la communauté healthTech de co-concevoir des réponses pertinentes », expliquent les organisateurs de Health on stage.be (Biovia (Flandre), BioWin (Wallonie), lifetech.brussels et Hospitals.be).

« Le marché de la santé en Belgique est structuré autour de trois régions distinctes. Pouvoir rencontrer, en une seule journée, des hôpitaux issus des trois régions réunis sous un même toit constitue une opportunité précieuse. Nous sommes venus avant tout pour écouter leurs besoins et les accompagner dans une réflexion sur leur organisation. Concrètement, notre technologie leur permet de passer d’une posture réactive à une posture prédictive », explique Nora Harouchi, CEO de l’entreprise DECISIOS.

Ce colloque était aussi l’occasion d’explorer, au travers de keynotes et de panels d’experts, ce que promet et questionne l’hôpital de demain, notamment autour de thèmes comme l’intelligence artificielle, les soins à domicile ou encore la médecine prédictive.

Plusieurs CEO hospitaliers ont également pu échanger lors d’un lunch avec Benoît Collin, ancien administrateur général de l’Inami, sur l’avenir du secteur hospitalier et ses véritables défis.

Lors du débat organisé par Le Spécialiste, trois gestionnaires hospitaliers, Philippe El Haddad (Chirec), Sandra Giunta (CHU UCL Namur) et Frank Vermassen (UZ Gent), ont expliqué comment ils choisissent les solutions technologiques liées à l’intelligence artificielle et comment ils financent ces investissements onéreux dans un contexte économique difficile. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Un nouveau dynamisme

En réunissant 400 participants et une quarantaine d’entreprises technologiques belges et étrangères – de la start-up au leader du marché –, ce colloque a montré le dynamisme de l’Association belge des hôpitaux (Hospitals.be), dont le comité directeur a été renouvelé il y a quelques mois.

« En Belgique, Hospitals.be redéfinit son rôle. Pas au-dessus des hôpitaux, ni à leur place. Hospitals.be agit comme un connecteur, une plateforme, un accélérateur, en restant toujours proche de ce qui se vit sur le terrain, chaque jour, dans les hôpitaux », a souligné le Dr Wissam Bou Sleiman, président de Hospitals.be.

Valoriser les collaborations concrètes

Une cérémonie de remise des « Innovation Awards » a clôturé l’évènement, récompensant les projets menés en duo hôpital/start-up avec l’impact le plus prometteur dans deux catégories. Chaque duo lauréat s’est vu remettre la somme de 10 000 € de financement direct pour soutenir le prototypage et les premiers pas du projet.

Le prix « Patient Impact » (co-sponsorisé par Curewiki et les quatre organisateurs) a été attribué au projet Baby Detect mené par la Klinik Sankt Jozef (Saint-Vith) et Thameus.

Baby Detect vise à compléter le dépistage néonatal classique par un test génomique permettant d’identifier dès la naissance 165 maladies génétiques pédiatriques traitables, souvent non détectées aujourd’hui. Ce projet répond au défi du diagnostic trop tardif, en offrant une prise en charge précoce qui réduit la mortalité, les handicaps et les inégalités d’accès aux soins.

Le prix « Hospital Impact » (sponsorisé par Hospitals.be) a été décerné au projet Sim Blood mené par les Cliniques de l’Europe et PLAY IT.

Sim Blood répond au risque d’erreurs transfusionnelles en proposant un serious game pour former le personnel hospitalier aux bonnes pratiques de transfusion sanguine. Cette solution améliore la sécurité des soins, standardise les pratiques et réduit les incidents et le gaspillage dans un contexte de pénurie de produits sanguins.

Lire aussi: Rêver d'un hôpital sans ordinateurs grâce à l'IA

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.