Les patients du CHC ont désormais accès à leur dossier médical sur le RSW

Au terme d’un long chantier informatique avec ses fournisseurs, le CHC vient d’activer l’accès de ses patients à leur dossier médical sur le Réseau Santé Wallon (RSW). Il s’agit du troisième hôpital dont les patients peuvent consulter leurs documents médicaux sur cette plate-forme avec le CHU de Charleroi et le CHU de Liège.

Pour le CHC, cela représente actuellement plus de 3 millions de documents, principalement des courriers, des rapports d’hospitalisation et des résultats de biologie et d’imagerie médicale.

Concrètement, tout patient du CHC inscrit au RSW peut désormais consulter son dossier médical sur cette plate-forme, mais également y ajouter des notes personnelles. L’accès n’est pas immédiat pour l’instant : les documents sont consultables par le patient en principe 30 jours après leur publication.

Dans le peloton de tête wallon de l’e-santé

Le CHC rejoint ainsi les deux hôpitaux dont les documents étaient déjà accessibles à leurs patients sur le RSW, à savoir le CHU de Charleroi et le CHU de Liège. A eux trois, ces hôpitaux pèsent plus d’un tiers des 1,4 million de patients inscrits au RSW et près de la moitié des 42 millions de documents qui y sont disponibles.

 Et l’institution de rappeler que « l’accès du patient à son dossier médical figure parmi les actions du plan e-santé fédéral et constitue un droit au regard de la loi de 2002 relative aux droits des patients. Dès son lancement en 2006, le RSW a été développé dans la perspective d’étendre l’accès au patient ».

Plus-value à la qualité des soins

 « Nous vivons une mutation, une évolution inéluctable », souligne le Dr Philippe Olivier, directeur médical du CHC et président du RSW. « Refuser au patient l’accès à ses données médicales est un combat d’arrière-garde. En étant mieux informé, plus éclairé, plus actif, le patient apportera une plus-value à la qualité des soins de santé ».  

Afin de faciliter l’accès du patient, le RSW est par ailleurs devenu le premier réseau santé en Belgique sur lequel il est possible de s’identifier avec l’application itsme® (www.itsme.be). Cette application permet de s’identifier et d’échanger des données numériques, simplement, rapidement et en toute sécurité, grâce à son téléphone mobile (la carte SIM remplace la carte d’identité ; un lecteur de carte ou le code PIN ne sont nécessaires qu’une seule fois lors de l’inscription à itsme).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.