La modernisation de l’hôpital de la Citadelle s’oriente vers un important chantier consacré à la durabilité de ses infrastructures, indique l’institution dans un communiqué jeudi. L’enquête publique sur le reconditionnement des façades et des réseaux techniques débutera le 20 novembre, dans le cadre d’un projet visant à améliorer la performance énergétique et le confort des patients comme des collaborateurs.
Willy Demeyer, président du conseil d’administration, souligne que « ce chantier est une étape essentielle pour garantir la pérennité de notre hôpital urbain qui fait partie du patrimoine liégeois ». Il rappelle que l’objectif est « de consommer moins, réguler mieux et garantir un cadre de travail en accord avec les normes d’aujourd’hui », tout en offrant « un environnement plus apaisant, plus lumineux, plus respectueux du climat ».
Le consortium Assar – Greisch – BAHG, choisi à l’issue d’un marché public global, a conçu une façade claire recourant à des matériaux recyclables et à des dispositifs passifs pour limiter la surchauffe. Les marchés publics pour la réalisation seront lancés au printemps 2026, avant la désignation des entreprises prestataires à l’été.
Le directeur technique et logistique, Eric Finet, précise que « les interventions seront coordonnées pour limiter les nuisances et préserver la continuité des soins, c’est essentiel pour un hôpital qui fonctionne sans discontinuer, 24h/24, 7j/7, 365 jours par an ».
L’hôpital a introduit des dossiers de subsidiation pour soutenir ces investissements énergétiques structurants. En tant qu’intercommunale, l’institution affirme vouloir « montrer l’exemple en réduisant notre empreinte environnementale en étant aidé par des subsides dédiés à ce type de projet ».
Le chantier doit démarrer à l’automne 2026 pour une durée estimée à deux ans et demi.







