L' H.U.B soutient les revendications de l’ABSyM dans le cadre de la grève du 7 juillet

Les hôpitaux universitaires de Bruxelles (H.U.B) ont annoncé qu’ils soutiennent la journée d’action des médecins prévue le 7 juillet prochain, à l’appel de l’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM). Dans une note interne adressée à l’ensemble des équipes médicales, le directeur général médical du H.U.B, Jean-Michel Hougardy, souligne que cet appui s’inscrit dans la défense de l’« autonomie clinique, pédagogique et scientifique indispensable » à la mission universitaire de l’institution.

Le H.U.B partage les revendications de l’ABSyM, notamment «parce qu’elles visent à préserver l’autonomie clinique, pédagogique et scientifique indispensable à notre mission universitaire » et estime que « les discussions actuelles doivent impérativement, et de façon prioritaire, dépasser la seule thématique des suppléments d’honoraires ». L’institution appelle les autorités à s’attaquer « très concrètement à des enjeux structurels tels que la réforme de la nomenclature INAMI et l’adaptation du financement hospitalier ainsi que des missions académiques, aujourd’hui insuffisamment considérés ».

Tout en reconnaissant « l’impact inévitable que ce mouvement pourra avoir sur l’accessibilité immédiate aux soins », la direction des hôpitaux universitaires invite à ce que le soutien au mouvement se fasse « de manière responsable, en préservant les activités essentielles au cœur de notre engagement envers nos patients ».

En termes pratiques, les médecins et dentistes salariés souhaitant participer à la grève sont invités à prévenir leur directeur de service avant le 30 juin. La direction rappelle que « toute durée d’absence liée à une grève n’est pas rémunérée ». Les médecins ou dentistes indépendants sont également priés de signaler toute modification de leur activité dans le même délai afin de garantir la continuité des soins.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.