En 2024, 709 entreprises pharmaceutiques et de technologies médicales ont investi 292,7 millions d'euros dans des collaborations avec des prestataires de soins, institutions de soins et organisations de patients actifs en Belgique, annonce jeudi la plateforme betransparent.be.
Ces partenariats, nombreux et diversifiés, prennent la forme de partages d'expertise, de coopérations en matière de recherche scientifique, ou encore de sponsoring pour formations médicales. S'ils sont considérés comme essentiels au progrès de la médecine et à l'innovation des médicaments et des technologies médicales, ils doivent toutefois préserver "l'indépendance des prestataires et institutions de soins", insiste la plateforme.
C'est précisément pour garantir cette indépendance et assurer une plus grande transparence vis-à-vis de "l'extérieur" que les collaborations conclues entre les deux mondes (pharma' et médical) sont désormais rendues publiques via le registre de betransparent.be.
Dans le détail, la recherche scientifique a absorbé la plus grande part des investissements (60 %, soit 176,6 millions d'euros), tandis que le reste a été notamment réparti entre manifestations scientifiques, donations, subventions et services de consultance.
Les médecins spécialistes ont été les principaux bénéficiaires de ces collaborations (75,3 %), loin devant les infirmiers (8,3 %) et les généralistes (6,5 %). Chez les spécialistes, ce sont les cardiologues (10,6 %), internistes (8,6 %) et chirurgiens (8 %) qui arrivent en tête.
La plateforme betransparent.be regroupe 30 associations du secteur belge de la santé, parmi lesquelles Pharma.be et l'ABSyM.