Actuellement six ministres participent à la Conférence interministérielle santé qui réunit régulièrement les ministres ayant des compétences en santé. Trois autres ministres s’occupent également de cette matière. On vous propose une mise à jour de vos connaissances sur les ministres qui sont en poste dans les différents gouvernements depuis les élections du 9 juin. Histoire de pouvoir briller en société.
Pour le Fédéral, Frank Vandenbroucke (Vooruit) a rempilé aux Affaires sociales et à la Santé publique depuis la formation du Gouvernement Arizona qui a prêté serment le 3 février 2025.
En Wallonie, Yves Coppieters (les Engagés) est en charge depuis le 14 juillet 2024 de la Santé et de trois autres compétences : Environnement, Économie sociale et Solidarités. Il gère également en Fédération Wallonie-Bruxelles, les portefeuilles de l’Égalité des chances et des Droits de la femme.
Valérie Lescrenier (les Engagés) a été nommé ministre de la Petite enfance (avec la tutelle sur l’ONE) et de la Jeunesse. Elle est également compétente pour le Tourisme et le Patrimoine en Wallonie et pour l’Aide à la jeunesse et les Maisons de justice pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont elle est également vice-présidente.
En Flandre, Caroline Gennez (Vooruit) est ministre du Bien-être et est également en charge de la Lutte contre la pauvreté, la Culture et l’Égalité des chances depuis la formation du nouveau gouvernement flamand le 30 septembre 2024.
Lydia Klinkenberg (prodg) est ministre des Affaires sociales et de la Santé du gouvernement de la Communauté germanophone depuis le 13 juin 2024. Elle est également compétente pour la Famille et le Logement.
En attendant Bruxelles…
Pour le Gouvernement bruxellois, faut-il rappeler que les négociations entre les partis politiques bloquent depuis les élections du 9 juin 2024 et que le nouveau gouvernement n’a pas encore été formé ?
En attendant, Alain Maron (Ecolo) gère le portefeuille de la Santé. Il est également compétent pour la Transition climatique, l’Environnement, l’Énergie, la Propreté publique, la Démocratie participative et l’Action sociale.
Ces six ministres - dont un fédéral et cinq des entités fédérées – sont actuellement tous membres la Conférence interministérielle (CIM) santé qui se réunit régulièrement pour discuter et aligner les politiques de santé en Belgique.
Pour compléter cette présentation, il faut ajouter trois ministres qui gèrent également des matières liées à la santé, mais ne siègent pas dans la CIM Santé.
Elisabeth Degryse (les Engagés), présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est responsable des hôpitaux académiques francophones en tant que ministre de l’Enseignement supérieur. Elle accorde le financement pour les infrastructures et les agréments.
Barbara Trachte (Ecolo) est, entre autres compétences, en charge de la promotion de la santé à la COCOF.
Elke Van den Brandt (Groen) préside la Commission communautaire flamande (VGC) et est officiellement en charge du volet flamand de la politique de la santé de la Cocom.
Jean Faniel, directeur général du Crisp, que nous avons consulté pour rédiger cet article, souligne que si on s’attache aux attributions en santé inscrite dans l’arrêté du 16 juillet 2024 , on peut considérer que 5 ministres sur 6 de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont des compétences en santé : les hôpitaux universitaires (Elisabeth Degryse), les centres psycho-médico-sociaux (Valérie Glatigny), l’ONE et la médecine préventive (Valérie Lescrenier), le contrôle médico-sportif (Jacqueline Galant) et la santé (Yves Coppieters).
On peut donc considérer que dans notre pays, selon les critères utilisés, que 6, 9 ou 12 ministres ont des compétences (parfois réduites) en santé.
En attendant la désignation du gouvernement bruxellois, ce « trombinoscope » des 6 ministres de la Santé devrait vous permettre de vous retrouver plus facilement dans le fameux labyrinthe institutionnel belge.
Derniers commentaires
Francois Planchon
15 mars 2025ET... ils osent nous dire de faire des économies d'échelle avec des fusions d'hôpitaux etc...
Le simple bon sens paysan nous dit que pour gérer un petit pays, pas plus peuplé qu'une simple ville chinoise, 15 ministères + 1 chambre de 100 députés, c'est tout à fait raisonnable.
Mais les partis politiques ont tout intérêt à multiplier les mandats à se partager, et à justifier ces mandats les dotants d'administrations.
La multiplication des niveaux de pouvoir a ruiné notre pays, outre le fait qu'il devient ingérable.
J'ai un petit exercice à vous proposer : reprenez notre histoire politique et institutionnelle et cherchez un principe qui l'explique... Sans rire, on peut dire que pour résoudre les problèmes, réels ou créés, c'est chaque fois la solution qui procure le plus de mandats payants qui a été choisie... Faites le test...
Charles KARIGER
14 mars 2025Allô, Elon ?
Alain Pierson
13 mars 2025Aucun n'est compétent mais tous sont incompétents c'est une certitude et un gâchis financiers énorme en direct et indirect !
Mark VANDERVEKEN
13 mars 2025Vous n'en voulez plus ? Je vous en met quand même ! Le Ministre de la Justice garde, et je trouve cela bien malheureux (et je suis loin d'être seul), la haute main sur la santé des détenus.
Nombre d'institutions, dont I.Care, appellent depuis des années à un transfert de compétences.
Ah qu'il est dur de se défaire d'un pouvoir, si minime soit-il !
Dr Mark Vanderveken