Réseaux: «Il faut une vraie vision wallonne» (J. Kapompole)

A l’occasion de l’inauguration de la 11e aile du CHU Ambroise Paré et à quelques jours de la Conférence interministérielle Santé publique qui aura pour but d’apporter plus de clarté sur les réseaux, Joelle Kapompole, députée wallonne PS et présidente du CHU nous partageait sa vision des choses.

A ce jour, la présidente du CHU n’exclut aucune collaboration pour les réseaux et rappelle les collaborations existantes: «Nous ne sommes fermés à rien. Les discussions se poursuivent. Pour rappel, l’asbl Chambord continue d’exister. Au niveau du cœur du Hainaut, nous avons tout ce travail coordonné via l’intercommunale de développement économique sur l’aspect logistique. On se voit, on se rencontre.»

Comme tous les acteurs hospitaliers, Joelle Kapompole est aussi en attente des règles définitives pour la constitution de ces réseaux. Mais elle ajoute: «J’aimerais toutefois que nous puissions construire ces directives nous-mêmes, au niveau wallon, vu que les réalités wallonnes sont différentes des réalités flamandes. Je préfère décider moi-même de mon avenir plutôt que l’on ne décide pour moi. C’est donc aussi ce que je prône en politique.»

En quête d’un vrai projet de santé wallon

«Pour moi, la santé c’est vraiment le socle de base. Or, je me demande de plus en plus quelle est la vision wallonne en matière de santé. Au niveau de l’OCDE, on voit vraiment l’effet de levier dès que l’on investit de l’argent dans la santé. Pour moi, à un moment donné, il faut vraiment pouvoir développer un vrai projet politique, qui pourrait être beaucoup plus axé sur la santé», souligne la députée.

Et de conclure en revenant sur les réseaux: «Il est temps qu’il y ait une vraie vision wallonne. Je ne dis pas que le projet final ne sera pas une conjonction des réalités wallonne et flamande, mais il faut que Madame Greoli défende les idées wallonnes et que nous soyons beaucoup plus sûrs de ce que nous voulons pour l’avenir.»

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.