#HIMSSLiège 2019 : Comment mieux connecter patients et hôpitaux ? (Pr Ph.Kolh)

HIMSS, l’organisation américaine à but non lucratif, connu pour son grand congrès annuel de l’informatique médicale qui s’est déroulé cette année à Orlando du 11 au 15 février, est également européen depuis 2007.

 Cette organisation américaine est vouée à l'amélioration des soins de santé en termes de qualité, de sécurité, de rentabilité et d'accès grâce à une utilisation optimale des technologies de l'information et des systèmes de gestion.   

HIMSS Liège 2019 qui aura lieu du 1 au 3 avril en Belgique, sera l’événement «numérique» de la région Benelux. Incluant des sessions en Français, en Anglais et en Néerlandais, ainsi que la visite du CHU de Liège, cet événement rassemblera les principaux acteurs de santé européens. HIMSS Liège est organisé en partenariat avec HIMSS Europe, le CHU de Liège et l’Université de Liège. Le programme sera principalement centré sur la question «Comment mieux connecter patients et hôpitaux ?».

Pour nous parler de cet événement, Bart Collet, spécialiste HIMSS, a rencontré le Professeur Philippe Kolh, chirurgien cardiovasculaire et CIO au CHU de Liège. Il est l’un des experts et administrateurs internationaux de HIMSS. Il avait porté le premier congrès qui s’était déroulé également à Liège les 28 et 29 mars 2017. Il apporte à l’e-santé son regard multidisciplinaire.

Pourquoi une deuxième édition à Liège de la conférence HIMSS sur la santé numérique ?

Tout d'abord, à cause de la dynamique porteuse. La première édition avait été organisée en 2017, à l'occasion du 200ème anniversaire de la fondation de l'Hôpital Universitaire de Liège (il a été fondé par Guillaume Frédéric d'Orange-Nassau, en 1817) et des célébrations marquant les trente ans d'existence de l'hôpital. Cette première édition s'est très bien déroulée et, comme nous avons reçu beaucoup de retours positifs, il nous semblait assez évident que nous devions organiser une deuxième édition. Ensuite, il nous a semblé logique d'approfondir le thème de 2017 («Continuity of Care Maturity Model» ), qui nous avait amenés à traiter de la prescription électronique, de la télémédecine et de l'interopérabilité. Organiser une deuxième édition, sur le thème « Rapprocher patients et hôpitaux grâce à l'information et à la technologie », s'inscrit de manière très naturelle dans le prolongement de la première édition. Par ailleurs, il y a encore une raison pour laquelle nous devions organiser une autre édition : mettre le personnel du CHU à l'honneur, car ils ont non seulement travaillé dur pour atteindre le niveau EMRAM 6 ( EMR Adoption Model ) en novembre 2016, mais œuvrent également sans relâche pour améliorer la prestation de soins par un recours à la technologie..

HIMSS Liège nous fournit une excellente occasion de mettre ces personnes à l'honneur. Nous sommes fiers de les compter parmi nous et nous sommes convaincus que les efforts visant à atteindre l'excellence contribueront également au recrutement et à la fidélisation.

Pourquoi la ville de Liège est-elle un lieu stratégique pour les professionnels de la santé numérique ?

Non seulement en raison de sa richesse historique, mais également de sa position géographique centrale par rapport à la Belgique, aux Pays-Bas, à la France et à l'Allemagne. Dans le cadre du programme, les participants seront également invités à participer à une visite guidée de l'hôpital.

Le CHU de Liège continue à maintenir son statut en tant que l'un des hôpitaux d'Europe les plus en pointe dans l'utilisation du numérique, après avoir atteint avec succès le niveau 6 du modèle d'adoption du dossier médical électronique HIMSS Analytics (EMRAM) en 2016. À ce jour, la Belgique compte deux hôpitaux de niveau 6 tandis que nos voisins néerlandais peuvent se targuer de deux établissements de niveau 6 et de deux autres de niveau 7. Nous souhaitons susciter de l'intérêt à cet égard, montrer et partager notre expertise en la matière ainsi que relever la barre pour nous-mêmes.

Quel est le thème de la conférence HIMSS Liège 2019 ?

Rapprocher les patients et les hôpitaux grâce à l'information et à la technologie. Au cours de la conférence, nous montrerons comment la technologie peut être un catalyseur pour assurer une expérience positive au patient. Nous sommes convaincus que l'investissement dans ces technologies protégera, voire améliorera, l'empathie. Ce thème complète également le thème de la conférence HIMSS Europe & Health 2.0 2018 à Sitges, qui a souligné l'importance de faire des patients les pilotes de leur parcours de santé.

Comment évolue la relation patient-hôpital ?

Cela peut sembler contradictoire à certains, mais nous - en tant qu'hôpital - essayons de diminuer la durée du séjour de nos patients et les chiffres les plus récents montrent que cette démarche a été couronnée de succès. Cette évolution est en partie due aux progrès de la technologie, ce qui permet de suivre le patient de plus près. C'est certainement le cas des personnes âgées et des patients atteints de maladies chroniques et/ou multiples. Dans la relation patient-hôpital, l'objectif prioritaire de l'hôpital se déplacera progressivement vers l'éducation des patients ainsi que la prévention (notamment par rapport aux maladies chroniques). Et même si la mise en place de mesures de financement a pris du retard, je pressens un « déménagement » de l'hôpital vers le domicile des patients. Au CHU, nous avons mis en place plusieurs cas d'étude illustrant cette évolution, comme HODISEE (un programme d'hospitalisation à domicile pour les patients atteints de cancer) et ENVOL (un programme de suivi de la grossesse à domicile).

Pour vous, quel est scénario futur idéal pour le CHU de Liège ?

Intégrer les données du patient de manière structurée, en temps voulu et de manière efficace. Si nous y parvenons, nous pourrons développer une gestion intelligente des données qui se traduira par des déclenchements intelligents d’alertes (notifications), ce qui est extrêmement utile dans les flux de travail existants, pour toutes les parties impliquées. Deuxièmement, nous devrions améliorer l'expérience des patients et promouvoir les différentes initiatives qui tentent de le faire. Nous pouvons évaluer les PROM (mesures de résultats rapportées par les patients), mais nous devrions également nous concentrer sur l'expérience des patients et sensibiliser le personnel hospitalier à cette expérience. Cela ira de pair (et donnera lieu à un cercle vertueux) avec la progression du traitement des données du patient, car les soignants bien informés seront plus à l'aise lors de leurs interactions avec les patients. Ces patients, à leur tour, se sentiront beaucoup plus à l'aise pendant ces interactions, ce qui renforcera leur expérience positive.

Qui devrait assister à la conférence HIMSS Liège en avril 2019 ?

Toute personne qui s'intéresse aux nouvelles technologies de l’information, aux modèles de maturité et aux soins centrés sur le patient. Cet événement est également intéressant pour recevoir des informations pratiques sur la façon d'atteindre les niveaux EMRAM 6/7 et d'améliorer la continuité du modèle de maturité des soins. En bref, ce sera un congrès très dynamique et interactif, avec des ateliers supplémentaires et une visite de l'hôpital.

Ce congrès fournira à ses visiteurs des idées concrètes pour les aider à déplacer le curseur. En prime, vous apprendrez à connaître les acteurs du Benelux et vous pourrez visiter la belle ville de Liège !

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