Allemagne : les applis de santé sur prescription remboursées dès 2020

À partir de 2020, les assureurs de soins allemands prendront financièrement en charge les applis de santé prescrites par un médecin, comme par exemple les programmes permettant de tenir un journal du diabète en ligne ou les outils d’aide aux femmes enceintes. Il s’agit du premier volet du plan pour les soins de santé numériques du ministre de la santé Jens Spahn. Certaines critiques, comme le Dr Reinhardt (photo), mettent toutefois en garde contre le risque de piratage.

L’Allemagne est aujourd’hui le tout premier pays au monde à introduire le concept d’applis de santé sur prescription, affirme le quotidien Der Spiegel. La mesure fait partie de la ‘Gesetz zur digitalen Versorgung’ (loi sur les soins de santé numériques), récemment adoptée au Bundestag à une large majorité (toutes les voix de la ‘grande coalition’ des socialistes et chrétiens-démocrates). “Les solutions numériques peuvent améliorer très concrètement la vie des patients au quotidien, et c’est pour cette raison qu’il sera possible de les obtenir sur prescription dès 2020”, a souligné Jens Spahn (CDU), l’actuel ministre de la santé. Il s’agit d’après lui d’une première mondiale.

Affichage

Le projet de loi prévoit que le coût éventuel soit couvert par la mutuelle. Il devrait toutefois aussi permettre aux patients de trouver plus facilement un médecin proposant des consultations en ligne, puisque les professionnels pourront désormais mentionner sur leur site web des informations sur ce type de service. Les personnes qui souhaitent s’affilier à une mutuelle (ce qui n’est pas légalement obligatoire en Allemagne, ndlr) pourront également bientôt le faire par voie électronique.

En vigueur dès janvier

La nouvelle loi veut aussi encourager le recours aux mails électroniques en limitant fortement le remboursement du fax, un outil anachronique qui reste largement utilisé chez nos voisins allemands. Les médecins verront également s’élargir leurs possibilités de communication électronique avec leurs collègues.

La nouvelle loi devrait entrer en vigueur en janvier 2020. “Le système de santé du futur sera encore plus guidé par des données”, souligne le projet de loi lancé en juillet dernier par Jens Spahn. Le texte vise notamment à accélérer l’adoption des applications de santé numériques, à simplifier les processus administratifs grâce à l’informatisation et à améliorer l’utilisation des données de santé à des fins de recherche.

Les médecins pas tous enthousiastes

Les médecins ne sont pas tous également enthousiasmés par les projets d’informatisation de leur ministre. En mai, les auteurs d’une lettre ouverte adressée à Jens Spahn soulignaient ainsi que les données-patients ne sont pas suffisamment protégées contre les attaques des hackers, plaidant pour qu’elles soient traitées en ‘mode kiosque’ en-dehors du circuit de la télémédecine afin d’éviter que les cabinets médicaux ne voient leurs systèmes informatiques piratés en s’engageant dans des circuits non sécurisés.

Le Dr Klaus Reinhardt (photo), président des chambres médicales allemandes (une institution comparable à notre Ordre des Médecins) et représentant de la Hartmannbund, le principal syndicat du secteur, a lui aussi appelé à la prudence dans le déploiement de nouveaux services numériques pour les patients. “Tous les membres de notre société ne sont pas aussi bien familiarisés avec les nouvelles technologies, par exemple en raison de leur âge. Attention à une médecine à deux vitesses !

Le Dr Reinhardt a encore souligné que, au vu de l’abondance de l’offre, il ne serait pas simple de déterminer quelles sont les applis qui servent réellement les objectifs des soins. “Certaines sont extrêmement utiles et offrent un réel soutien, mais d’autres font beaucoup de foin sans apporter de plus-value pour les patients ou pour les médecins. Pour permettre à ces derniers de prescrire des applis, il est important de s’assurer au préalable qu’elles ne risquent pas de faire plus de tort que de bien.”

P.S

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.