Un bracelet GPS pour repérer les patients égarés et identifier les chutes à hôpital Sint-Trudo

L’hôpital Sint-Trudo de Saint-Trond a lancé un projet pilote dans le cadre duquel les patients sont équipés d’un bracelet spécial qui tire la sonnette d’alarme lorsque l’utilisateur fait une chute ou se trouve à un endroit de la clinique où il n’a rien à faire. D’après les quotidiens Het Belang van Limburg et Het Nieuwsblad, il s’agit d’une primeur dans le secteur hospitalier belge.

Fruit d’une collaboration entre Sint-Trudo, BXO Solutions et l’entreprise hasseltoise BlooLoc, le projet pilote s’étalera sur trois mois. Le système sera ensuite affiné afin de limiter le plus possible le risque de fausse alerte.

«Les patients participants sont munis d’un traceur GPS sous la forme d’un bracelet à porter au poignet», explique Dirk Callaerts, CEO de BlooLoc. «Celui-ci nous permet de déterminer à tout moment leur localisation au sein de l’établissement. Pour les patients qui présentent un certain profil de risque (des problèmes de confusion, par exemple), nous pouvons définir au préalable une zone de sécurité. Si l’individu s’en écarte, l’infirmier le plus proche en sera automatiquement informé par une alerte sur son smartphone.»

Le dispositif peut ainsi être utilisé par exemple pour prévenir les épisodes d’errance, mais aussi pour assurer le suivi rapproché des chutes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.