Une application pour doser les enzymes du traitement de la mucoviscidose

L'université de Louvain mène actuellement une étude internationale avec 30 enfants atteints de mucoviscidose. L'application MyCyFAPP est notamment testée, permettant de calculer la dose idéale d'enzymes que les patients doivent prendre afin de pouvoir mieux digérer les aliments. Les problèmes de dosage entraînent malnutrition et douleurs abdominales.

"Jusqu'ici, doser de manière exacte la quantité d'enzymes nécessaire n'était pas possible, car elle dépend de la quantité de graisses contenues dans chaque repas. Nous espérons qu'un meilleur contrôle de l'état nutritionnel améliorera la qualité de vie des patients", selon les professeurs Christiane De Boeck et Mieke Boon de l'UZ Leuven.

Grâce à l'application actuellement testée, l'équipe soignante peut suivre le patient en ligne et surveiller les symptômes ainsi que la prise d'aliments et d'enzymes pancréatiques. Ils peuvent aussi envoyer leurs conseils directement via l'application.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.