CHU Liege/Citadelle : deux facilitateurs nommés pour trouver un accord entre les Conseils médicaux

A Liège, le regroupement des deux grandes institutions liégeoises (CHU de Liège-Citadelle), qui est en marche depuis septembre 2022, connaît une phase de ralentissement. Le 20 décembre dernier, les deux Conseils d’administration ont mandaté les deux présidents des CA pour cosigner la convention de groupement hospitalier qui est une étape importante car elle balise la collaboration entre le CHU de Liège et l’Hôpital de la Citadelle.  Parallèlement, deux facilitateurs  sont mandatés pour rallier les Conseils médicaux au projet. Ils viennent d’être désignés.

Première réunion ce jeudi avec deux sages

Sylvianne Portugaels, directeur général de l'hôpital de la Citadelle, et Marc De Paoli, administrateur délégué du CHU de Liège et leur équipe ont tranché. Il s’agit de deux personnes d’expérience avec qui une première réunion aura lieu ce jeudi. Ils sont chargés de trouver un accord et un point d’équilibre entre les positions des deux conseils médicaux. Il s’agit de : 

  • Le Prof. Eric Mortier, administrateur délégué CEO UZ Gent, anesthésiste de formation. « Nous l’avons choisi parce qu’il est représentant d’un hôpital académique construit sur le même statut que celui du CHU de Liège. L'UZ Gent et le CHU de Liège ont exactement le même statut car ils ont été créés par le même arrêté royal. » explique M. De Paoli.

  • Le Prof. Jean-Louis Vanherweghem du cabinet de la ministre des hôpitaux universitaires, Madame Bertieaux. Spécialiste en médecine interne et en néphrologie, il a été Professeur, Recteur et Président du Conseil d'administration de l'Université libre de Bruxelles. « Ce sont des personnes sages et qui ont de l’expérience. Elles vont rendre aux deux CA des rapports réguliers sur l’état d’avancement. Elles doivent poursuivre le dialogue avec les deux conseils médicaux qui ont des positions différentes à ce stade notamment en matière d'organisation de l'activité médicale qui génèrent des craintes dans le chef d'aucuns. »

La question des salaires

Pour rappel, le CHU de Liège dépend de la Fédération Wallonie-Bruxelles (en tant qu'hôpital académique, il est soumis à l'obligation d'avoir au minimum 70% de ses médecins salariés : ils sont 75% au CHU), alors qu’à l’hôpital de la Citadelle, 100% des médecins sont indépendants. Cela engendre une grande différence en matière d'organisation de l'activité médicale. M. De Paoli y croit: «lI faut oser avancer. Oser sauter en parachute pour avancer. On a signé la convention de groupement parce que nous sommes d’accord sur de nombreux points et sur l’organigramme futur…mais bien entendu sous réserve de l’obtention d’un accord entre les conseils médicaux sur un projet médical ambitieux. Les enjeux des fonctions tertiaires et suprarégionales, du manque de médecins, du manque d’infirmiers sont là. Nous devons avancer à ce niveau avec le réseau Elipse. Actuellement, avec cette situation, nous ne savons plus faire progresser des projets médicaux importants. Je suis convaincu que nous y arriverons.»

La transparence

Pour rappel, le Réseau Elipse réunit les forces de 8 institutions : le CHU de Liège, l’hôpital de la Citadelle, le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye, la Clinique André Renard, le CHR de Huy, le CHR de Verviers, le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy et l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège (ISoSL). L’avis des conseils médicaux, ainsi que le projet médical, sont évidemment centraux: « Le rapprochement définitif de la Citadelle et du CHU de Liège passera par cet accord entre les Conseils médicaux. Le gestionnaire et le conseil médical travaillent main dans la main dans la transparence. Il n'est pas envisageable d'aller plus loin sans un accord total. De toute manière, s'agissant d'un avis renforcé du conseil médical,  il n'est juridiquement pas possible de passer outre. » 

Le travail ne manque pas donc pour les deux nouvelles personnes désignées....

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.