Coronavirus - L'espérance de vie repart à la hausse en Flandre après la chute due à la pandémie

L'espérance de vie en Flandre est repartie à la hausse l'année dernière pour atteindre un niveau similaire à celui de 2019. Une nette baisse a été observée en 2020 en raison du nombre élevé de décès dus à la pandémie de Covid-19, rapporte mardi Statistiek Vlaanderen.

"C'est la première fois en vingt ans qu'une nette baisse de l'espérance de vie a été observée", souligne l'institut flamand de statistiques en commentant les chiffres de l'année 2020, année où le Covid-19 a causé un nombre important de décès.

En 2021, l'espérance de vie à la naissance s'élevait à 82,7 ans pour un habitant de la région flamande: 80,4 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes, précise Statistiek Vlaanderen.

Pour la période 2000-2019, une tendance à la hausse de l'espérance de vie a été observée passant de 78,5 ans en 2000 à 82,7 ans en 2019 pour l'ensemble de la population flamande. Cette augmentation est plus élevée chez les hommes (+5,1 ans) que chez les femmes (+3,3 ans).

Parmi les pays membres de l'Union européenne, la Belgique occupe une place médiane en matière d'espérance, conclut l'institut régional de statistiques.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.