De Croo appelle à une meilleure coopération européenne autour des médicaments

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open vld) plaide lundi pour une meilleure coopération européenne dans le domaine des médicaments. Il le fait en marge d'une visite avec la vice-présidente Margrethe Vestager de la Commission européenne à Argenx, un pionnier biotechnologique de Gand qui développe des médicaments pour des maladies rares.

Margrethe Vestager a visité lundi les laboratoires Argenx à Gand. Sa présence est un choix délibéré. "La Commission européenne fait en sorte que nous soyons plus forts en collaborant à 27 pays", dit De Croo. "Par exemple, dans les négociations que nous menons avec l'industrie sur le prix que nous payons pour nos médicaments. Si nous faisons cela à 27 ensemble, nous sommes beaucoup plus forts que si chaque pays le fait séparément." De Croo et Vestager ont eu un entretien avec la direction de l'entreprise . La biotechnologie représente près d'un quart de l'investissement total en R&D en Belgique.
Mais les entreprises rencontrent souvent des obstacles dans la commercialisation de leurs médicaments. "La Commission européenne essaie d'harmoniser les systèmes de santé", dit le Premier ministe Alexander De Croo. "C'est une bonne chose pour le gouvernement, qui paie le prix juste. Mais aussi pour nos entreprises biotechnologiques, qui sont souvent plus petites. Ainsi, elles accèdent très rapidement au marché européen dans son ensemble."

Le PDG d'Argenx, Tim Van Hauwermeiren, souhaite que l'approbation d'un médicament soit faite par l'Agence européenne des médicaments. "Mais ensuite, vous devez négocier à nouveau avec chaque pays sur le remboursement. Cela peut prendre des années, si vous l'obtenez. Mais entre-temps, le temps de votre brevet s'écoule, car vous n'êtes protégé par un brevet que pendant vingt ans."
Le Premier ministre veut miser sur la R&D et le soutien au secteur biotechnologique pendant la présidence belge de l'Union européenne. Mais il plaide également pour une économie de la santé forte. "Le principal message est que nous, en tant qu'Européens, ne devons pas seulement voir notre système de santé comme un coût. Bien sûr, cela nous coûte quelque chose. Une partie importante de notre budget, même. Mais c'est une partie très importante de notre prospérité : une vie saine, mais aussi  beaucoup d'emplois et d'entrepreneurs."
Argenx a été fondée en 2008 et a lancé ses premiers médicaments dans plus de 30 pays. La société dispose de plusieurs produits candidats dans son pipeline. Elle a également annoncé récemment des plans pour développer quatre nouveaux médicaments d'ici la fin de 2025.

La FDA, l'agence américaine du médicament, vient d'accepter une procédure accélérée en vue d'une approbation de mise sur le marché américain du Vyvgart Hytrulo, un médicament de la biotech Argenx, pour le traitement de la polyneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC), une maladie auto-immune rare. Une décision est attendue pour le 21 juin, a indiqué Argenx dans un communiqué. Argenx peut se prévaloir de résultats positifs d'une étude clinique.

Le Vyvgart, médicament phare de la biotech cotée en Bourse, est déjà commercialisé pour le traitement de la myasthénie grave généralisée (MGG), une maladie musculaire rare qui perturbe la communication entre les nerfs et les muscles. Ses ventes ont passé l'an dernier la barre du milliard de dollars, ce qui en fait d'ores et déjà un "blockbuster".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.