DeMeFF/Bertieaux: Deux grandes avancées pour les médecins en formation

Depuis la passation de pouvoir entre la ministre Valerie Glatigny et la ministre Françoise Bertieaux, les médecins spécialistes en formation attendaient des avancées dans plusieurs volets importants pour eux. En octobre, ils avaient même évoqué un blocage sur les commissions d'agrément. A l’époque, ils exhortaient la ministre « à la mise en place d'un moratoire sur toute sanction ou entrave administrative (i.e. formelle ou retard procédurier) tant qu’un groupe de travail ministériel n’a pas évalué dans l’urgence la situation. »

Cette semaine, les dernières rencontres ont été positives à ce sujet et la Délégation des Médecins Francophones en Formation (DeMeFF) est fière d’annoncer des avancées significatives suite à sa récente rencontre avec la ministre de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Bertieaux. 

« Deux grandes victoires ont été obtenues : l’intégration des médecins en formation dans les différentes commissions d’agrément et l’engagement de la ministre à établir un organe de recours indépendant avant la fin de son mandat. Ces progrès constituent une étape décisive vers une représentation équitable et une formation de qualité pour les médecins en formation. »

Une réflexion

La DeMeFF ajoute qu’ “en plus de ces victoires, la ministre a souligné l’importance de mener une réflexion sur la réévaluation des commissions d’agrément, ce qui se traduira par une présence de cette thématique dans son ‘testament politique’, mettant toutes les chances de notre côté pour que le dossier sera rouvert dès l’arrivée de son successeur. Cet engagement marque une reconnaissance de la nécessité de changements structurels dans le système de formation médicale. »
Le travail n’est toutefois pas encore terminé et la DeMeFF entend « continuer de travailler en étroite collaboration avec le cabinet de la ministre et avec l’administration publique, soulignant l’importance de cette collaboration pour les futures réformes. » 

La rencontre a également permis de mettre en lumière les opportunités de collaboration sur d’autres points essentiels, notamment la réévaluation des procédures d’agrément et la modernisation des outils et procédures. « Ces développements positifs représentent un tournant majeur dans notre lutte continue pour améliorer les conditions et la formation des médecins en Belgique francophone. Nous restons déterminés à poursuivre notre collaboration fructueuse avec le cabinet de la ministre pour assurer un avenir meilleur et plus juste pour les soins de santé en Fédération Wallonie-Bruxelles. » a conclu la DeMeFF dans un communiqué

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.