Des séquences filmées par drone pour détendre les patients de l’AZ Damiaan

À l’occasion de la journée contre le cancer organisée ce 17 octobre par l’association flamande Kom op Tegen Kanker, l’AZ Damiaan a présenté un projet de réalité virtuelle unique qui projette les patients oncologiques dans un environnement relaxant.

Des scènes à 360° de la côte belge, filmées à l’aide d’un drone, doivent permettre aux malades de rêver un peu pendant un traitement de chimiothérapie ou un examen pas forcément confortable.

Appliquée au secteurs des soins de santé, la réalité virtuelle ouvre des voies nouvelles pour apaiser l’angoisse, la douleur ou l’inconfort des patients en les aidant à oublier un peu les traitements stressants et souvent douloureux auxquels ils sont soumis. Plusieurs établissements de soins utilisent déjà une approche de ce type… mais celle de l’AZ Damiaan a ceci d’unique qu’elle propose aux malades de se détendre dans un environnement que la plupart reconnaîtront.

Sur terre, sur mer et dans les airs

«Nous avons fait réaliser des images uniques de quatre endroits d’Ostende et des alentours à l’aide d’un drone capable de filmer à 360°. Les patients peuvent ainsi planer au-dessus de la plage, des dunes, de la mer, d’un parc…», explique Frederik Desender, consultant en soins de santé. «Munis de confortables lunettes de RV, ils peuvent regarder de tous les côtés, bercés par une musique relaxante. Ce qui rend cette application unique est toutefois la possibilité de se détendre dans un environnement bien reconnaissable.»

Ce service spécialement prévu pour les patients oncologiques a pu être lancé grâce au soutien financier du Rotary club Oostende Ter Streep.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.