Mardi, à Louvain-La-Neuve, la nouvelle communauté WeLink.Care a été officiellement présentée à ses membres, marquant un tournant important dans l’évolution du Club Patient Numérique. Pendant 15 ans, ce dernier a réuni les hôpitaux belges autour des innovations en IT médicale. Désormais, WeLink.Care s’élargit aujourd'hui pour inclure non seulement le monde hospitalier, mais aussi les professionnels de santé de la première ligne, comme les médecins et les paramédicaux.
Un des partenaires de l’organisation a souligné cette transformation majeure : "À la différence du passé, nous ne nous adressons plus seulement aux décideurs hospitaliers, mais aussi aux professionnels de la santé de la premère et de la deuxième ligne ." Ce changement reflète la volonté de rendre les innovations digitales accessibles et pertinentes pour tous les acteurs du secteur de la santé. Cette nouveauté a été rendue possible grâce à l'acquisition par OZConsulting, maitre d'oeuvre de cette communauté, de la plateforme Welinkcare créé il y quelques années par le Dr Kevin Boulanger , médecin généraliste , qui devient le directeur médical de la nouvelle communauté. " Je partage avec Thierry Vermeeren une vision commune , des valeurs communes et nos deux communautés se complétent parfaitement". Pour le Dr Boulanger "l'important est de partager des savoirs pour s'adapter à un monde de la santé en constante évolution.
Thierry Vermeeren, CEO du Club Patient Numérique, a mis en lumière les défis rencontrés lors de cette intégration du numérique dans les soins de santé : "La relation entre le monde digital et le monde hospitalier n'est pas toujours une relation saine et facile. On a vraiment eu la volonté d'intégrer de manière visible cette problématique au sein de la communauté." Cette remarque illustre la volonté de WeLink.Care de faciliter la collaboration entre ces deux sphères en offrant des outils concrets pour améliorer les pratiques cliniques.
"Cette nouvelle entité, WeLink.Care, reflète notre volonté de créer une communauté internationale de professionnels de santé, partageant les meilleures pratiques et innovations" poursuit Thierry Vermeeren.
WeLink.Care propose une offre diversifiée à ses membres. Le Club WeLink.Care permet de participer à des ateliers et échanges avec des experts dans plusieurs pays, tandis que les symposiums offrent des événements incontournables pour découvrir les dernières avancées en santé. De plus, la Communauté WeLink.Care donne accès à des ressources et formations sur les pratiques innovantes.
Le Label WeLink.Care, auparavant connu sous le nom de 150SoH, aide à identifier les solutions numériques ayant un impact réel et positif sur les pratiques cliniques, et le Startup Studio offre un soutien pour développer de nouvelles solutions de santé. Enfin, des Programmes Éducatifs permettent aux professionnels de se former aux dernières innovations en matière de santé numérique.
La plateforme digitale WeLink.Care, qui sera lancée lors du prochain symposium le 17 octobre à Namur sur l'IA, jouera un rôle central dans cette mission. En plus d’être un espace de collaboration et d'échange, elle permettra aux membres d’interagir, de partager leurs expériences, et d’adresser des problématiques spécifiques. "La plateforme digitale qu'on va mettre en place pour la communauté WeLink.Care sera lancée pour le prochain symposium d'octobre. Ce sera aussi l'occasion de commenter des questions et des problèmes, à titre individuel, en tant que spécialistes du digital, de la santé et de l'innovation sociale." explique Thierry Vermeiren.
Lors de la réunion, les participants ont également eu le plaisir d'entendre le Prof. Giovanni Briganti, suivi des interventions des responsables de Zorgi, de l'AVIQ et de l'AdN, qui ont partagé leur stratégie et leurs perspectives de développement futur.
Avec déjà plus de 4900 membres dans l'espace francophone, WeLink.Care veut s'mposer comme une communauté de référence dans le domaine des soins de santé numériques, offrant ainsi aux professionnels un espace d’échange, d’apprentissage et de validation d’outils innovants qui répondent aux besoins des praticiens en première ligne comme en milieu hospitalier.