Financement des organisations de médecins : ce que demandent les syndicats médicaux

À la fin de la Medicomut de lundi soir, les syndicats médicaux n’ont pas manqué de montrer leur mécontentement face à la proposition de budget "de soutien aux organisations professionnelles de médecins dans le cadre de la concertation".

« Nous avons de plus en plus de groupes de travail auxquels nous devons participer. Les dossiers sont de plus en plus complexes. Aujourd’hui, l’enveloppe globale reste insuffisante par rapport à la hauteur de la tâche et à la charge globale qui ne fait que s’accroître d’années en année sans que le financement ne soit adapté. Nous réalisons un travail important en termes de santé publique et certaines personnes paraissent l'ignorer. » 

Revoir le montant forfaitaire

Parmi les propositions qui sont réalisées, il y a la demande, de la part des syndicats médicaux, de revoir le calcul entre le montant forfaitaire et le prorata au nombre de votant. Les syndicats ne sont pas satisfaits notamment parce qu’il y a un paradoxe : 

Plus il y a de votants, plus le prix par voix diminue.  Comme le budget est fixe, les syndicats reçoivent moins d’argent....alors qu’ils se sont “battus” pour qu’il y ait plus de médecins qui votent. 

A titre d’exemple, en 2024, ils devraient recevoir 54,48 euros alors qu’aux élections 2023 (89,94 euros) et 2022  (83,17 euros) moins de médecins ont voté... mais les syndicats ont reçu plus d’argent par voix. Pour eux, il est donc essentiel qu’une réflexion ait lieu à ce niveau.
Une nouvelle proposition sera soumise prochainement aux syndicats médicaux. Pour rappel, l’intervention financière pour l’année 2024 pour le fonctionnement des organisations professionnelles représentatives des médecins dans le cadre de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités avait été estimé à 1.556.000 euros pour l'année 2024, après indexation de 6,05%. 
Le montant par voix
A noter que  le montant de base est augmenté de 6,05 % et s’élève à 142.071,09 euros par organisation professionnelle représentative. Le montant restant de 1.129.786,73 euros doit être réparti en fonction du nombre de voix exprimées lors des élections médicales de 2023, soit 20 738 voix. Cela signifie qu'un montant de 54,48 euros peut être alloué par vote. 
Ces chiffres pourraient donc être revus...A suivre dans les prochains jours.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.