Inauguration de l'Hôpital de jour chirurgical de la Clinique Saint-Luc Bouge

Après plusieurs mois de travaux , l'Hôpital de Jour Chirurgical de la Clinique Saint-Luc Bouge annonce l'achèvement de sa métamorphose. Initiés mi-juin, ces travaux de grande envergure, représentant un investissement de plus de 3 millions d'euros TVAC (hors équipements médicaux et matériel nursing, évalués à 2,5 millions d'euros TVAC), reflètent la réponse aux défis de la médecine contemporaine et à la politique de soins actuelle qui a déplacé une grande partie de l’activité chirurgicale en ambulatoire.  

Au cours des dernières années, le secteur médical a connu une évolution spectaculaire, obligeant le gouvernement à réajuster la politique de santé, notamment en matière de soins hospitaliers. Depuis le 1er janvier, les hôpitaux ont basculé vers une nouvelle liste d'interventions chirurgicales réalisables en hôpital de jour. Le nombre de procédures chirurgicales réalisables en ambulatoire a doublé, passant de 246 à 551. Cette transition a permis d'éliminer, dans la plupart des cas, les hospitalisations post-opératoires, offrant ainsi aux patients une récupération plus rapide et plus confortable.

Le Dr Eric Deflandre, anesthésiste, Directeur Médical et chef de l'Hôpital de Jour Chirurgical de la Clinique Saint-Luc Bouge, commente : "C'est une avancée significative pour les patients. Ces changements ont entraîné une augmentation de l'activité de notre Hôpital de jour chirurgical de pas moins de 15% au cours des six premiers mois de l'année. Pour relever ce défi, nous avons décidé de rénover fondamentalement notre établissement, initialement en utilisant nos propres ressources."

Le chantier a été axé sur la création d'un environnement ultramoderne, tant pour les patients que pour le personnel soignant. Parmi les principales améliorations apportées, citons la rénovation de deux des quatre salles d'opération, désormais équipées de technologies dernier cri, une salle d'examen médico-technique modernisée, une nouvelle salle interventionnelle cardiologique, une chambre commune de 5 lits pour une récupération confortable après des procédures légères, ainsi que sept nouveaux boxes individuels offrant une intimité appréciée par les patients. De plus, les chambres individuelles et à deux lits ont été rafraîchies et climatisées.

Ces améliorations se traduisent par un retour plus rapide à domicile pour les patients. Grâce aux progrès des techniques chirurgicales et anesthésiques, les incisions sont désormais plus petites, les anesthésies moins invasives, ce qui permet aux patients de se réveiller plus rapidement, avec moins de douleur, et de reprendre leurs activités habituelles plus tôt.

Et pour atteindre cet objectif de récupération plus rapide pour les patients, la Clinique Saint-Luc Bouge  mise sur une médecine personnalisée, un des chevaux de bataille du Dr Deflandre. « Prenons deux  patients, sans problème de santé particulier, qui viennent chez nous pour une même opération. Les  anesthésies et/ou les techniques chirurgicales utilisées seront peut-être différentes en fonction de leurs  antécédents et de leur vécu. Si l’un des deux rapporte qu’il a déjà subi une opération douloureuse en  ayant très peu recours aux antidouleurs, nous pourrons lui administrer moins de médicaments afin qu’il  soit moins groggy et plus vite apte à sortir de l’hôpital ».  

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.