L'INAMI réclamme 10 millions à 15 hôpitaux pour des IRM "illégaux"

Le SECM demande le remboursement de 10 millions EUR auprès de 15 hôpitaux qui ont effectué des IRM avec 18 appareils non autorisés

Les hôpitaux ne peuvent facturer les examens IRM que s'ils les pratiquent à l'aide d'appareils que le gouvernement fédéral a prévus et que les régions ont agréés.

Une enquête nationale a montré que 15 hôpitaux ont facturé près de 100 000 scans effectués avec 18 appareils non agréés. Le service d'inspection de l'INAMI a demandé aux hôpitaux de rembourser les scans qui avaient été facturés indûment à l’assurance soins de santé.

12 hôpitaux ont remboursé 7.842.871,62 EUR pour des scans non permis effectués avec 15 appareils non agréés. Notre service d'inspection a engagé une procédure administrative contre 3 hôpitaux pour un montant de 1.980.975,11 EUR pour des scans illicites effectués sur 3 appareils non agréés.

> Lire aussi : Le SECM a découvert 87 fraudes dans les soins de santé en 2018

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.