Food Thérapie : la MSP Les 3 Arbres récompensé par Gault et Milliau

La cuisine est bien plus qu'un simple acte de préparation de nourriture. Elle peut être un outil puissant de guérison, d'apprentissage et de socialisation. C'est précisément ce que la maison de soins psychiatriques (MSP) "Les 3 Arbres" à Uccle, gérée par l'ASBL Epsylon, a cherché à mettre en œuvre avec son initiative de "Food Thérapie". Une démarche innovante récompensée récemment par un award de Gault et Millau.

La "Food Thérapie" n'est pas simplement une méthode de préparation de repas. Elle est une approche holistique qui utilise la cuisine, la culture alimentaire et toutes les activités qui s'y rapportent comme des instruments thérapeutiques pour les résidents. Cette démarche vise à favoriser l'autonomie fonctionnelle des résidents et les aider à concrétiser leurs projets de vie.

Une équipe passionnée et expérimentée

Sous la houlette du professeur Vincent Dubois, directeur médical d'Epsylon, et d'une équipe composée entre autres de Céline Debruyne, Edouard Lambeau et Manuele Rosa, chef de cuisine avec 30 ans d'expérience, la MSP "Les 3 Arbres" offre un environnement riche et stimulant. Le menu n'est pas figé et évolue en fonction des saisons, des préférences des résidents et de l'inspiration des chefs. De plus, les résidents sont activement impliqués dans la préparation des repas, allant de la soirée pizza du lundi à la confection de leur propre pain et pâtisseries.

Un engagement écologique et social

L'établissement ne se limite pas à la cuisine. Il possède son propre jardin, potager et poulailler, s'inscrivant ainsi dans une démarche zéro déchet. Des événements communautaires, tels que des solstices et des barbecues, sont régulièrement organisés, renforçant les liens entre les résidents, le personnel, les voisins et les familles.

De plus, grâce à un partenariat avec "Open Free Go", les repas non consommés sont redistribués aux personnes dans le besoin. D'autres initiatives, comme "Inspirons le quartier", encouragent la participation sociale des résidents, contribuant ainsi à leur inclusion dans la vie locale et à la déstigmatisation des troubles de santé mentale.

Une reconnaissance méritée

La démarche innovante de la "Food Thérapie" a récemment été reconnue et récompensée. En effet, le 12 septembre 2023, Gault et Millau a décerné à la MSP "Les 3 Arbres" l'award Innovation et Originalité, validant ainsi l'efficacité et la pertinence de cette approche.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.