La nouvelle Commission des objectifs de soins de santé sera présidée par le Pr Erik Schokkaert

Cela avait été récemment évoqué par le ministre Vandenbroucke, c'est le Professeur émérite Erik Schokkaert (faculté d'économie de la KU Leuven) qui présidera la nouvelle Commission des objectifs de soins de santé. Sa nomination, qui prend effet le  1er juin, est publiée ce lundi au Moniteur belge.

Le ministre Vandenbroucke l'avait encore évoqué récemment lors de la célébration des 60 ans de l'INAMI : il a qualifié les discussions actuelles de trop informelles par rapport à la question des véritables priorités en matière de santé. Son remède : la Commission des objectifs de soins de santé qu'il a récemment inaugurée, avec pour président fraîchement nommé le Professeur Erik Schokkaert.

"À l'avenir, cette Commission proposera au début de chaque nouvelle législature des objectifs prioritaires en matière de soins de santé pour toute la période législative. La Commission devra également évaluer chaque année la politique en cours sur la base des objectifs de soins de santé." La crainte du Conseil général que la commission empiète sur ses prérogatives a été écartée par Vandenbroucke : "La commission jouera un rôle fort et proactif, mais l'autorité décisionnelle ultime restera au Conseil général."

Depuis le début de son mandat, Frank Vandenbroucke avait déjà annoncé la création de deux task forces supplémentaires : la task force pour des soins efficients dirigée par le Dr Manfredi Ventura (président de l'association des médecins chefs francophones) et la task force pour un cadre budgétaire pluriannuel dynamique sous la direction du Professeur émérite Erik Schokkaert. Cela se concrétise aujourd'hui par la Commission des objectifs de soins de santé. Le professeur émérite Erik Schokkaert a souligné que le système doit intégrer beaucoup plus de flexibilité.

Le Professeur Schokkaert est donc nommé en tant que président de la Commission des objectifs de soins de santé (INAMI), et ce, à partir du 1er juin 2024.

Lire aussi: “Ce serait une idée particulièrement mauvaise de faire des économies” (Frank Vandenbroucke)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.