La pharmacie au cœur du renforcement des systèmes de santé

La Journée mondiale des Pharmaciens, initiée par la Fédération internationale pharmaceutique (FIP), met en lumière "le rôle crucial des pharmaciens dans le renforcement des systèmes de santé" écrit lundi l'APB dans un communiqué. Cette année, le thème retenu est évocateur : "Le pharmacien renforce les systèmes de santé".

La pandémie de COVID-19 a mis en exergue l'importance des pharmaciens dans la gestion de la crise sanitaire. Comme l'a souligné Dominique Jordan, ex-président de la FIP, sans l'intervention des pharmaciens, le bilan de la pandémie aurait été bien plus lourd. Ils ont joué un rôle majeur dans le dépistage et la vaccination contre la COVID-19 à travers le monde.

La FIP insiste sur le fait que, face à la reconstruction des systèmes de santé post-COVID, il est impératif de reconnaître et d'utiliser le potentiel des pharmaciens. Le message est sans équivoque : "Permettez aux pharmacies d’en faire plus!"

Le rôle des pharmaciens en Belgique

En Belgique, les pharmaciens ont toujours été au service de la santé et du bien-être des citoyens. Ils sont non seulement des dispensateurs de médicaments, mais aussi des conseillers de santé, orientant les patients vers des soins appropriés.

Avec la pandémie, leur rôle s'est diversifié. Depuis 2022, ils ont été sollicités pour renforcer le dépistage et la vaccination contre la COVID-19. Et si le Parlement approuve le projet de loi du ministre fédéral de la Santé, les pharmaciens pourront également administrer le vaccin contre la grippe cet automne, visant à augmenter la couverture vaccinale.

La vaccination antigrippale : un enjeu majeur

Chaque année, la grippe touche environ 500 000 Belges. Malgré cela, le taux de vaccination reste faible, surtout comparé à nos voisins néerlandais. La défiance envers les vaccins, amplifiée après la pandémie de COVID-19, est un défi à relever.

La solution pourrait venir des pharmaciens. Dans de nombreux pays, dont la France et l'Allemagne, ils sont déjà autorisés à vacciner. Et là où ils le font, la couverture vaccinale s'améliore, souligne l'APB.

Vers une nouvelle mission pour les pharmaciens belges

L'Organisation mondiale de la Santé et le Centre européen de Prévention et de Contrôle des maladies recommandent de combiner les vaccinations contre la COVID-19 et la grippe. En Belgique, cette recommandation est suivie, et les pharmaciens pourraient bientôt être au cœur de cette campagne de vaccination.

Si le Parlement approuve le texte de loi, les pharmaciens pourront administrer le vaccin contre la grippe jusqu'au 31 décembre 2023. Le site www.pharmacie.be facilitera l'accès à ces services.

Koen Straetmans, président de l'APB, conclut en soulignant que la vaccination en pharmacie est une "solution intelligente" pour augmenter la couverture vaccinale, en particulier pour les personnes vulnérables.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.