Le secteur de la santé se mobilisera mardi pour dénoncer la situation de son personnel

Les organisations syndicales du secteur de la santé se mobiliseront, une fois de plus, mardi, pour dénoncer la situation dans laquelle évoluent les travailleurs, faute de personnel suffisant, a annoncé lundi la Confédération des syndicats chrétiens (ACV-CSC) dans un communiqué.

"À l'heure des dernières négociations pour le budget 2024", les syndicats, en front commun, déposeront une "to-do list", une liste de tâches à réaliser, au cabinet du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, et destinée à tous les membres du gouvernement. Les syndicats entendent, ainsi, dénoncer la pénurie structurelle de personnel et les conditions dans l esquelles celui-ci évolue.

Après deux manifestations, à la fin du mois de janvier et en juin 2023, les organisations syndicales ont été reçues dans les cabinets de M. Vandenbroucke et du ministre de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne, mais sans avancée concrète, a indiqué l'ACV-CSC.

"Nous avons été écoutés, mais toujours pas entendus", s'est indigné Sébastien Robeet, secrétaire national à la Centrale nationale des Employés (CNE). "Il faut des décisions."

Dans cette liste de choses à faire, les syndicats demandent, entre autres, un refinancement. "Ils doivent investir dans nos soins de santé. Il est urgent d'avoir plus de personnel sur le terrain", a soutenu Éric Dubois, secrétaire national à la Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGLSB). "Les travailleurs et travailleuses de ces secteurs méritent beaucoup plus de reconnaissance."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.