Mémorandum Medaxes : " Pas d’ambition, pas de médicaments "

Avec cette déclaration délibérément provocatrice et inspirée par la phrase « no guts, no glory », Medaxes veut exhorter les décideurs politiques à faire preuve d’ambition et de vision. Pour Jasmien Coenen, sa CEO,  de l'ambition et la vision sont nécessaires pour garantir la disponibilité des médicaments. De manière durable et pour tous les Belges. Un mémorandum détaille les positions et propositions de cette association des entreprises pharmaceutiques engagées pour l'accessibilité des médicaments,

En 2024, assurer l'approvisionnement constant en médicaments de base n'est plus une évidence. Medaxes se veut architecte d'un changement systémique nécessaire, avec l'ambition de maintenir un accès pérenne pour les patients à ces traitements indispensables. Plusieurs solutions concrètes sont proposées pour une politique durable des médicaments :
1. Un politique incitative pour créer de la valeur ajoutée sociétale,
2. La maîtrise budgétaire pour contrôler les dépenses publiques,
3. L'introduction de mécanismes correctifs ciblés pour atteindre les objectifs sociaux définis par les politiques.
La Fédération croit en une dynamique de marché saine, encouragée par une concurrence équitable et une diversification de l'offre, permettant une introduction rapide de nouveaux médicaments et des incitations à la prescription judicieuse de médicaments de base.  Chez Medaxes, nous définissons les médicaments de base comme des médicaments qui ne sont plus protéges par un brevet. Cela englobe des médicaments génériques et biosimilaires, ainsi que des médicaments de marque dont les brevets ont déjà expiré. Aujourd'hui plus de 97 % des maladies peuvent être traitées avec ces médicaments.
Pour une gestion budgétaire responsable
Le contrôle budgétaire devrait favoriser les entreprises qui apportent une valeur ajoutée et proposent des solutions plus rentables pour la société. Toutefois, l'érosion des prix récente rend difficile la fourniture économiquement viable de ces médicaments. Medaxes demande donc une révision urgente des prix trop bas souvent pratiqués, une mesure présentée non comme un coût supplémentaire, mais comme un investissement justifié.
Les propositions incluent aussi :
- Un mécanisme de protection contre le retrait de médicaments du marché en raison de prix insuffisants,
- Un financement adapté tant pour les médicaments innovants que pour les médicaments de base,
- Un taux de croissance minimal de 4 %, tenant compte de l'évolution démographique et du vieillissement de la population.
Mécanismes de correction et équité
Enfin, la Fédération réclame l'utilisation équilibrée des ressources et des ajustements budgétaires appropriés pour éviter les dépassements imprévus de dépenses ou de consommation de médicaments. Actuellement, le secteur des médicaments de base est injustement pénalisé par une taxe compensatoire en cas de dépassement budgétaire, une situation que l'organisation souhaite voir réformée pour refléter une responsabilité proportionnelle.
Medaxes plaide pour une intervention réglementaire ciblant les prescriptions à l'origine de la consommation excessive, plutôt que de sanctionner l'industrie pharmaceutique.
Action collective pour un accès durable aux médicaments de base
Dans son mémorandum Medaxes s'engage à travailler de manière constructive avec tous les acteurs du secteur de la santé pour garantir un approvisionnement durable en médicaments de base.

> Télécharger le mémorandum

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.