Perte de 30 millions d'euros pour les hôpitaux flamands

Les factures énergétiques, les salaires et les prix des matériaux en hausse ont conduit l'année dernière les hôpitaux de Flandre, pris dans leur ensemble, dans le rouge et ce, pour la première fois, rapporte jeudi le journal De Tijd.

Pendant les années Covid, ces 47 hôpitaux avaient bien résisté mais 2022 aura été une année horrible, avec une perte totale de 30 millions d'euros, contre un bénéfice de 150 millions d'euros en 2021. Les plus gros établissements de soins sont ceux qui ont le plus souffert.

Des mesures vont être nécessaires, estime De Tijd. Une manière de réduire les coûts serait, par exemple, d'approfondir les collaborations. Une autre serait de se tourner vers les médecins, qui répercutent une partie de leurs honoraires.

L'organisation regroupant les établissements de soins de santé flamands, Zorgnet-Icuro, prévient jeudi que les pertes combinées de ses hôpitaux augmenteront encore en 2023 en raison de coûts énergétiques plus importants.

L'organisation estime que ces pertes s'expliquent par l'inflation, l'indexation des salaires et l'augmentation des prix de l'énergie. Ce dernier poste a entraîné en 2022 un coût supplémentaire de 67 millions d'euros pour les établissements de soins de santé. Ce surcoût pourrait grimper à 138 millions d'euros en 2023, en raison de contrats d'énergie qui expirent cette année, précise Zorgnet-Icuro. Ces pertes entraînent en prime une réduction des investissements dans les hôpitaux.

L'organisation demande au gouvernement fédéral de faire un effort supplémentaire concernant les coûts de l'énergie, avec une réduction structurelle de la TVA sur le gaz naturel et l'électricité à 6%. Enfin, elle demande au gouvernement flamand de lier les subventions relatives à l'infrastructure à l'indice des prix à la construction, afin de couvrir les coûts croissants lors d'une construction ou d'une rénovation.

Une étude sur le financement des hôpitaux est en cours de réalisation, selon le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit).

Lire aussi: Pour 2024, on prévoit une croissance de 7,26 % ( inclus index de 6,05%) des honoraires médicaux 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.