Nouveaux financements à Saint-Vith : « nous avons un hôpital magnétique, attractif pour le personnel et les patients » (Gaëtan Dumoulin)

Le Gouvernement de la Communauté germanophone et la Banque Européenne d’Investissement soutiennent financièrement les projets de la Klinik St. Josef et de VIVIAS dans le cadre du Masterplan Eifel. Ces investissements visent à moderniser les infrastructures hospitalières et à améliorer la qualité des soins en zone rurale.

Après les plans d’investissement dans le secteur hospitalier à Bruxelles et en Wallonie, et en attendant le futur gouvernement francophone pour que la Fédération Wallonie-Bruxelles se prononce enfin sur le sien, le Gouvernement de la Communauté germanophone a confirmé à la Klinik St. Josef et à VIVIAS (intercommunale gérant plusieurs maisons de repos et de soins) son intention de financer les projets du Masterplan Eifel aux conditions du décret sur les infrastructures, à hauteur d’au moins 60 % (projet VIVIAS) ou 80 % (projet Klinik). La Banque Européenne d’Investissement a également déjà présenté aux trois parties les possibilités de son intervention.

Investir dans la gériatrie

Pour le CEO de la Klinik St. Josef, Gaëtan Dumoulin, ces moyens étaient indispensables : « Cela va nous permettre de nous adapter à l’évolution de nos activités. Nos urgences avaient été imaginées à l’époque avec une activité qui était deux fois moindre qu’aujourd’hui. Nous devions agrandir notre capacité d’admission aux urgences. Nous allons augmenter notre bloc opératoire d’une salle et créer un nouveau service de gériatrie de 24 lits. Ce projet est d’autant plus important en zone rurale. Nous allons également accroître notre capacité en soins ambulatoires. »

Des moyens pour le personnel

Ces investissements vont permettre de poursuivre le travail de qualité qui est mené envers l’ensemble du personnel (médecins, infirmières...) : « Pendant la période covid, notre stratégie a été de préserver au maximum notre personnel et cela porte ses fruits. Contrairement à d’autres structures hospitalières, nous avons fait le choix de réduire un peu notre activité afin de ne pas épuiser notre personnel. Ce choix est visiblement payant parce que nous remplissons assez bien nos différents services. Notre philosophie est d’être un hôpital magnétique : c’est-à-dire que l’on met vraiment en place une stratégie attractive tant pour les travailleurs que pour les patients. Nous sommes aussi très attentifs à la mise en place au quotidien d’un leadership participatif, bienveillant et proche des équipes. Nous avons des formations très attractives et un centre de formation pour se former notamment à la réanimation. En outre, nous avons mis en place des politiques de bien-être, nous avons revu notre politique de rémunération… Nous investissons réellement dans l’humain. »

Des places médicales encore disponibles

Pour lui, au niveau médical, il reste quelques défis à relever évidemment : « Nous devrons remplacer les départs à la retraite dans les années à venir en médecine interne, aux urgences, en pédiatrie et en revalidation notamment. »

L’institution a également une réflexion sur le développement durable avec la pose prochaine de panneaux solaires et la mise sur pied d’un coaching participatif avec la Région wallonne notamment sur la gestion des déchets (mini-parc à conteneurs).

Un réseau efficace

À l’est du pays, par ailleurs, le travail en équipe se poursuit sur l’ensemble de la Communauté germanophone : « Nous collaborons toutes les semaines. Nous avons le plan stratégique du réseau Move (l’un des 25 réseaux hospitaliers de Belgique : les hôpitaux du Groupe santé CHC, l'Hôpital St. Nicolas d’Eupen et la Klinik St. Josef à St. Vith) qui est un des plus avancés de Wallonie. C’est évidemment sans doute plus simple pour des acteurs de notre taille. »

Le détail du Masterplan Eifel

Pour rappel, le Masterplan Eifel comprend les projets de construction suivants :

  • Construction d’une maison de repos et de soins de 150 lits pour VIVIAS à la Malmedyer Strasse à St. Vith ;
  • Achat du bâtiment existant de VIVIAS ainsi que transformation et construction d’un nouveau bâtiment pour la Klinik St. Josef sur le site Klosterstrasse (renouvellement du bloc opératoire, de l’endoscopie, des urgences, de la radiologie, de la stérilisation, de la psychiatrie, agrandissement de la kinésithérapie, de la pharmacie, de l’entrepôt et des locaux de soins ambulatoires et construction d’une nouvelle gériatrie, notamment).

À noter que le concept global de ce double projet de construction est accompagné par le bureau d’étude Drees&Sommer qui a établi, avec les parties prenantes des institutions (les médecins-chefs de service, les infirmiers en chefs, les chefs des services paramédicaux et médico-techniques et les chefs des services supports), le programme fonctionnel et spatial ainsi que l’estimation des coûts d’investissements du Masterplan Eifel.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.