Traitement des AVC : le CHU de Charleroi-Chimay reconnu centre S2

Chaque année, 20.000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral en Belgique. La probabilité d’une issue favorable dépend prioritairement de l’accès rapide à un traitement de l’AVC aigu. Or, certains patients doivent subir une thrombectomie du caillot dans l’artère cérébrale concernée. Un traitement invasif qui ne peut s’effectuer que dans un hôpital présentant une concentration d’expertise et les ressources humaines nécessaires.

Un arrêté royal décrit ces exigences de qualité ainsi que le volume minimum de thrombectomies réalisées par an (50). Il fixe aussi le nombre maximum de centres S2 à 15 en Belgique, dont 5 en Wallonie. Le CHU Charleroi-Chimay (HUmani) a appris tout récemment que l’Hôpital Civil Marie Curie en faisait partie, ce qui est à la fois une reconnaissance pour le travail réalisé depuis plus de dix ans par l’équipe multidisciplinaire et une excellente nouvelle pour les patients de la région.

« Notre Stroke Center accueille entre 600 et 700 patients par an, explique le Dr Anne Dusart, neurologue. Entre 30 et 35% des personnes admises pour un AVC ischémique (thrombose, caillot obstruant une artère cérébrale) arrivent dans les temps pour être traités par thrombolyse . Pour rappel, le traitement est indiqué lorsque le patient arrive rapidement aux urgences après le début des symptômes (dans les 4h30 du début, parfois jusqu’à 9h). Par ailleurs, 20% bénéficient d’une thrombectomie mécanique (traitement indiqué dans les 24 h d’un AVC aigu lié à un blocage/une obstruction par un caillot dans les artères de plus gros calibre).  En 2023, ce traitement a permis à 45% des patients admis avec un déficit neurologique initialement sévère de récupérer une autonomie complète sans séquelle majeure à domicile ».

Actuellement, 50% des patients traités par thrombectomie au CHU Charleroi-Chimay sont adressés par d’autres hôpitaux de la région. Au total, nous réalisons actuellement autour de 100 à 120 thrombectomies/an, soit plus du double du seuil d’activité minimale requis par l’arrêté royal.

« Nous sommes par ailleurs le seul centre wallon à avoir acquis la reconnaissance internationale ESO Stroke qui garantit la qualité des soins, poursuit le Dr Illario Tancredi, neuroradiologue interventionnel. Notre équipe médicale est bien staffée pour permettre une prise en charge d’excellence des AVC, mais également des anévrismes cérébraux et autres malformations vasculaires cérébrales».

Cette reconnaissance par l’AViQ en tant que Centre S2 rejaillit sur l’ensemble des disciplines du CHU Charleroi-Chimay qui interviennent dans le parcours de soins des patients, à savoir la Neurologie, les Urgences, l’Anesthésie, la Radiologie interventionnelle, les Soins intensifs, la Neurochirurgie, la Chirurgie vasculaire, la Cardiologie, la Neurorevalidation et tous les paramédicaux qui participent à la réadaptation.

« Cet agrément et un premier pas vers une meilleure organisation des soins de l’AVC sur le territoire. Il était urgent de faire aboutir cette démarche, initiée il y a 10 ans, qui identifie enfin officiellement les centres réunissant l’expertise complète  nécessaire pour lespatients souffrant d’un AVC aigu. Nous espérons que ce sera la clef pour adresser plus rapidement les patients vers les centres agréés et ainsi optimiser la prise en charge aiguë, là où chaque minute compte pour réduire le handicap », conclut le Dr Dusart.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.