Une application de traduction pour faciliter les contacts avec les patients sourds ou étrangers

Le Ziekenhuis Netwerk Antwerpen (ZNA), qui regroupe plusieurs hôpitaux et centres de soins anversois, est le premier dans le Benelux à avoir développé avec Global Talk une application pour faciliter les contacts avec les patients sourds ou parlant une langue étrangère, dont l'ukrainien. Une version commerciale de l'application est lancée depuis ce lundi afin que d'autres établissements de soins en Flandre puissent également l'utiliser.

L'application, développée par la société néerlandaise Global Talk, contient environ 350 questions fréquemment posées ainsi que des réponses et des instructions sur 28 sujets médicaux en 11 langues différentes. Les prestataires de soins peuvent dès lors dialoguer avec les patients, sans l'intervention d'un interprète. Si toutefois l'un d'eux était nécessaire, l'application permet également d'appeler numériquement un interprète interne ou externe.

"Les infirmières qui doivent demander ou expliquer quelque chose en utilisant leurs mains et leurs pieds sont un phénomène quotidien dans les hôpitaux", explique Wim Van de Waeter, directeur des soins aux patients. "Trouver un interprète le week-end ou le soir n'est pas facile. De plus, les interprètes sont très chers. Avec cette application linguistique, l'aide numérique est toujours et immédiatement disponible. C'est important car dans le secteur médical, il n'y a pas de place pour les mauvaises traductions."

Les thèmes médicaux répertoriés dans l'application, comme la maternité ou les urgences, ont été agencés par des médecins et des infirmières du ZNA. Des interprètes professionnels ont ensuite traduit et enregistré les textes. L'application permet également d'illustrer et d'écouter des instructions.

L'ensemble est disponible en berbère, arabe, turc, russe, farsi, espagnol, bulgare, français, polonais , roumain et ukrainien. Les données échangées ne sont pas stockées et l'application fonctionne également hors ligne. Elle est donc entièrement conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Une version commerciale de l'application est lancée depuis ce lundi afin que d'autres établissements de soins en Flandre puissent également l'utiliser. L'application Global Talk Care est disponible sur Apple Store et Google Play. La licence d'utilisation pour les groupements intéressés se situera entre 600 et 1000 euros pour une utilisation collective.

Une version pour les francophones est attendue pour 2023

> Plus d'infos : www.GlobalTalk.be

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.