DPI : Xperthis se lance dans l’analytique

Avec la moitié des hôpitaux belges utilisant son ERP for Healthcare et un leadership dans le dossier patient informatisé dans la partie francophone du pays, Xperthis poursuit sa conquête des hôpitaux du pays avec son BMUC Cockpit d’évaluation du degré de maturité dans le déploiement d’un DPI.

Spécialiste belge des solutions numériques pour le secteur des soins de santé, Xperthis est issu en 2011 de la fusion de Polymedis, Partezis et Xtenso. La société rachète en 2015 Mims et Ciges pour compléter son offre de services pour le secteur hospitalier belge (et désormais aussi un peu international, avec l’hôpital de Groeningen aux Pays-Bas). Filiale du groupe NRB, la société emploie quelque 200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, avec une offre sur 2 grands axes: le back-office pour les hôpitaux et le dossier patient informatisé (DPI).

Au niveau ERP, Xperthis propose sa solution ERP for Healthcare (ERP4HC) destinée à standardiser les processus back-office financiers et logistiques dans le cadre d’un partenariat avec SAP permettant le déploiement de la plateforme SAP HANA et de l’interface SAP Fiori. Grâce à cette migration, de gros volumes de données peuvent désormais être traités pratiquement en temps réel. A en croire Xperthis, une cinquantaine de départements financiers et logistiques d’hôpitaux étaient demandeurs d’une telle approche.

En ce qui concerne le DPI, les divers rachats opérés par Xperthis ont permis de rassembler 3 produits dont la taille était insuffisante, à savoir Omnipro, H+ et bDoc dans une seule offre Xperthis CARE. «Peu d’hôpitaux ont encore un DPI basé sur un développement maison, sans parler du coût des produits concurrents», précise Melchior Wathelet, CEO, qui rappelle que les hôpitaux doivent travailler dans des enveloppes budgétaires toujours plus serrées. «Nous devrons encore enrichir notre produit tout en restant intégré», ajoute-t-il.

Etoffer l’offre passera par la mise en place d’un écosystème de type ‘best of breed’ où les meilleurs composants seront sélectionnés pour être intégrés dans l’offre. C’est ainsi qu’InterSystems est depuis plus de dix ans un partenaire technologique majeur puisque le DPI Xperthis CARE s’appuie sur la base de données Caché®. «InterSystems est une base de données performante qui évite à Xperthis de devoir descendre dans les couches technologiques profondes», insiste encore le CEO. Et de confier que l’Hôpital de la Citadelle de Liège vient de choisir Xperthis CARE, tandis que le Chirec poursuit le développement de son DPI avec ce programme. Exception à la règle, les Cliniques universitaires Saint-Luc qui ont sélectionné le DPI d’Epic Systems.

Il faut savoir que tout hôpital belge devrait avoir déployé un DPI d’ici la fin de 2018.

«Si le DPI n’est pas – encore – dans le cloud, notre solution ERP4C tourne elle totalement dans le cloud. Dans ce contexte, notre actionnaire NRB constitue un atout majeur grâce à ses centres de données installés en Belgique», ajoute Philippe Neumann, chief strategy officer d’Xperthis.  Avec une évolution future vers un modèle SaaS (Software-as-a-Service) avec paiement à l’usage.

Et au niveau du SaaS précisément, Xperthis vient de dévoiler une solution destinée à évaluer le degré de maturité d’un hôpital dans le déploiement du DPI. Baptisée BMUC Cockpit, cette solution vise à permettre de vérifier le niveau d’avancement de la mise en place du DPI, lequel devra répondre aux 15 critères obligatoires BMUC (belgian meaningful use criteria, un ensemble de critères mis au point par le SPF Santé Publique auxquels il conviendra de satisfaire pour obtenir le financement espéré). L’outil a été mis au point en collaboration avec OZ Consulting (société de consultance spécialisée dans la transformation numérique en matière d’e-santé) et vise à contrôler le respect des 15 critères BMUC, à identifier les domaines à améliorer et à visualiser la position sur l’échelle de maturité.

15 critères obligatoires pour le DPI

Tous les hôpitaux devront d'ici fin 2018 avoir installé le Dossier Patient Informatisé (DPI)  Pour avoir droit au financement public il devra répondre à 15 critères obligatoires BMUC (Belgian Meaningful Use Criteria)

1. identification et description uniques du patient

2. liste des problèmes (diagnostics passés et actuels)

3. liste des allergies

4. e-prescription des médicaments

5. interactions entre médicaments

6. administration informatisée des médicaments (lien avec l’e-prescription)

7. planification des soins / module nursing

8. planification des rendez-vous

9. gestion des “commandes” (demandes d’examens et avis, labos, consultations, examens radiographiques…)

10. lettre électronique de sortie

11. paramètres vitaux

12. enregistrement des consentements éclairés

13. code des limitations thérapeutiques

14. serveur de résultats médicaux/éléments objectifs du dossier

15. communication automatisée avec les “hubs” 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.