Hôpitaux bruxellois : déjà 1 lit sur 12 fermé

Alors qu'une enquête de Zorgnet-Icuro montrait déjà que plus de 80% des hôpitaux flamands devront fermer des lits à l'avenir, la situation à Bruxelles semble encore plus pressante, selon le média radio Bruzz. Déjà 1 lit sur 12 est fermé. Le secteur de la santé bruxellois exige donc, entre autres, un ajustement du quota de médecins.

"Les hôpitaux bruxellois sont contraints de fermer des lits et/ou des services en raison d'un manque de personnel", a déclaré Dieter Goemaere, directeur général des hôpitaux chez Gibbis, l'organisation faîtière des établissements de santé bruxellois. La pénurie aiguë de personnel et de médecins en est la cause. “ Nos établissements de santé ont un grand besoin de personnel soignant : le manque d' infirmières, d'aides-soignantes, mais aussi de certaines professions paramédicales comme les orthophonistes et les technologues en imagerie médicale constituent aujourd'hui un goulot d'étranglement. Nous avons également du mal à trouver certains types de médecins , tels que les gériatres, les pédiatres et les médecins généralistes. »

Concrètement, environ 350 lits dans les unités de soins infirmiers et environ 40 lits en réanimation seraient désormais fermés. « Presque tous les hôpitaux bruxellois sont touchés mais le nombre de lits fermés varie. Pour certains hôpitaux il s'agit d'un petit nombre de lits, pour d'autres d'un ou deux départements. Le service à la population est actuellement garanti, ainsi que la qualité des personnes dépendantes, mais il est clair qu'il s'agit d'une solution à court terme. A Bruxelles, la difficulté réside notamment dans le fait de trouver du personnel bilingue sans oublier les problèmes de mobilité et de stationnement. »

D'un hôpital à l'autre

La situation est très différente d'un hôpital à l'autre comme nous avons pu le constater. L’hôpital Saint-Pierre, l’hôpital Brugmann et les Cliniques universitaires Saint-Luc paraissent par exemple épargnée par le phénomène même « si les institutions s’adaptent à cette période de vacances où l’ensemble du personnel n’est pas présent et prend ses congés aussi. » La question se posera évidemment autrement à la rentrée surtout si l’on connaît une poussée de la pandémie de Covid.
Même situation à l'UZ Brussel, le seul hôpital bruxellois non représenté par Gibbis. "C'est parfois un casse-tête, mais pour le moment il n'y a pas de problème concret." Il y a cependant 164 postes vacants à l'UZ Brussel. Par ailleurs, vendredi soir, l'hôpital universitaire UZ Brussel a fermé son service d'oncologie pédiatrique en raison d'un manque de médecins spécialisés. 

Quota de médecins
Pour rappel, le professeur de médecine générale VUB, Dirk Devroey, avait annoncé dans la presse qu'il était également favorable à un ajustement du quota de médecins à cet égard.
Dirk Thielens de la faitière Iris est également favorable à un assouplissement du quota. "La limitation du nombre de médecins est basée sur le budget", explique Thielens sur Bruzz. « En tant que société, nous devons parfois réfléchir au niveau de soins que nous sommes prêts à payer en tant que communauté ». 

Le temps presse...

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.