Hôpitaux wallons: “Nous allons soutenir les investissements en cybersécurité” Philippe Buelen, CEO de Wallonie Santé

©DR

Le CHU Tivoli à La Louvière, le CHR de Namur, le CHC de Liège, …Plusieurs hôpitaux wallons ont déjà pu profiter des financements de Wallonie Santé.  Dans une interview exclusive, Philippe Buelen, CEO , dévoile les investissements à venir. Cybersécurité, soins à domicile, mais aussi santé mentale et cancer.  “Les médecins peuvent aussi nous contacter pour leurs structures médicales”

Depuis sa création en 2018, de plus en plus d’hôpitaux et d’Institutions de soins connaissent Wallonie Santé qui fait partie des outils économiques wallons dont les actionnaires sont la Région Wallonne et Wallonie Entreprendre. Sa volonté est d’accompagner la transformation du paysage des soins de santé en adéquation avec les nouveaux besoins de la population (coûts croissants, progrès technologiques, soins à domicile, vieillissement de la population, etc.). « Nous sommes un fonds d’investissement public unique en Belgique. Le secteur de la Santé et de l’Action sociale (15,7% de l’emploi et 197.000 postes en Wallonie) génère 8,10% du PIB Wallon. La société a déjà décidé 47 investissements pour plus de 134,6 millions d’euros. Notre effet de levier permet une levée d’au minimum un milliard  » explique Philippe Buelen, CEO et Président du Comité de direction.

Certains hôpitaux en ont déjà profité comme le CHU Tivoli à La Louvière. « Nous avons pu les aider avec un emprunt subordonné de 5 millions pour le financement des travaux d’extension et de rénovation. Au CHR de Namur, nous avons participé au financement de travaux économiseurs d’énergie avec un Prêt Green Health et un Audit Renowatt pour 1,8 millions d’euros. Enfin, nous avons participé au projet du Légia Park du CHC de Liège, le Life Sciences Center, pensé pour accueillir plus de 35 sociétés avec 500 personnes de 20 nationalités différentes... sans oublier que pendant la crise sanitaire, nous avons aidé au préfinancement à hauteur de 16,8 millions d’euros des commandes urgentes pour l’AVIQ leur permettant d’acquérir des masques chirurgicaux, des masques FFP2, des gants, visières, blouses, … afin d’assurer une protection optimales des patients et soignants. »

Les évolutions à venir : Shift ambulatoire et cybersécurité

Toutefois le monde de la santé évolue : « Nous avons décidé d’accompagner le Shift ambulatoire en ouvrant nos financements et nos prêts à l’amélioration de la prise en charge des soins à domicile face aux mutations telles que le vieillissement, les maladies chroniques, E-Health, les crises sanitaires …Notre autre grande priorité sera le renforcement des moyens d’action dans le cadre de la stratégie de cybersécurité des hôpitaux et institutions de soins. Les besoins du secteur sont très importants. C’est un axe majeur. Ce sont des projets de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les hôpitaux et les institutions de soins peuvent nous contacter. Nous allons coordonner nos ressources avec Agoria et la Région Wallonne pour proposer un produit financier unique au secteur. »

Investir dans la santé mentale

Ce choix en amène d’autres inévitables : « Nous n’allons plus financer « des briques » pour les grandes infrastructures hospitalières excepté dans le cadre de projets énergétiques. Par contre, nous continuerons à aider les hôpitaux dans le cadre des regroupements ou de mise en réseaux. Notre savoir-faire dans la gestion économique et d’optimalisation financière est déjà utilisé actuellement dans le cadre d’un rapprochement entre des structures hospitalières. Nous sommes à la disposition d’autres structures pour affiner le business modèle et le plan financier notamment. Nous avons des experts de grande qualité au sein de Wallonie Santé qui viennent du secteur des soins de santé.”

Il n’oublie pas le grand défi des prochaines années : « Nous allons investir dans les infrastructures d’accueil de santé mentale. Il y a des manques importants. Nous sommes en train de finaliser notre premier dossier. Nous allons enfin lancer un partenariat avec l’Aviq et la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de la lutte contre le cancer. ”

Les médecins peuvent nous contacter

Il reste aussi très attentif aux structures médicales: “Les médecins peuvent nous contacter pour les maisons médicales et les médecins en association et en société avec d’autres professionnels de soins. Nous nous adressons aussi aux établissements pour personnes âgées (MR, MRS, MRPA, CSJ, résidences-services...), au centre de santé mentale, aux personnes en situation de handicap, aux polycliniques et autres centres multidisciplinaires. Nous avons à cœur d’accompagner des projets porteurs de changement. Nous avons récemment investi dans une approche novatrice en périnatalité (Brabant Wallon) et dans le monde des maisons de repos avec des structures plus inclusives. »

Wallonie Santé veut faire évoluer en permanence son offre face au contexte (prêts verts...), mais aussi pour répondre à une demande spécifique (Prêt Bullet, infrastructures informatiques, équipements, investissements, besoins de trésorerie...) sans oublier l'importance des facteurs ESG ( prendre en compte les enjeux de développement durable dans leur stratégie d’investissements et ce, dans une optique de responsabilité sociétale et de finance durable)

Lire aussi : 

> «Wallonie Santé»: 150 millions disponibles pour les hôpitaux et les maisons de repos

> Le fonds d'investissement Wallonie Santé investit 20 millions € dans le projet LégiaPark

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.