Italie: un généraliste décède des suites du coronavirus

En Italie, on a appris hier qu’un généraliste,  président de l’Ordre des Médecins de Varese (Lombardie) était décédé des suites d’une infection respiratoire provoquée par le coronavirus. C’est ce que vient d’annoncer son collègue Carlo Maria Teruzzi, président de l’Ordre des Médecins de Modène.

« Chers collègues, j’ai le triste devoir de vous informer du décès du président de l’Ordre des Médecins de la province de Varese et directeur de la Lombard Training School in General Medicine, le généraliste Roberto Stella. Il est mort ce matin (le mercredi 11 mars, ndlr) des suites de l’infection par le coronavirus », a annoncé le Dr Teruzzi.

« Il a vraisemblablement contracté le virus dans le décours de ses activités de médecin de famille, alors qu’il faisait son devoir. » Suit une déclaration du secrétaire général de la principale associations de médecins généralistes italiens : « Le décès de Roberto Stella représente une lourde perte pour la médecine générale et bien au-delà », a déclaré Silvestro Scotti, secrétaire national de la fédération italienne des médecins de famille FIMMG. 

« Il incarnait l’investissement total et l’esprit de sacrifice de la profession. Son décès est toutefois aussi l’illustration des inquiétudes de tous les collègues qui ne disposent toujours pas du matériel de protection adéquat et la preuve dramatique que nous faisons aujourd’hui partie d’un système de santé national en situation de crise. Bien souvent, les systèmes de santé eux-mêmes ne semblent pas en avoir conscience. »

« Nous devrions justement éviter ce genre de « morts sur le champ de bataille » par des mesures de sécurité correctes et adaptées. Il est extrêmement important de pouvoir compter sur l’expérience des pays qui ont été les premiers confrontés à ce virus pandémique. Les médecins doivent insister auprès des gouvernements et systèmes de santé pour qu’ils leur donnent les moyens de protéger leur propre santé et pour que des mesures sociales strictes soient respectées au cours de cette période difficile. » La communication se termine par le hashtag #stayathome is the rule that every citizen has to adopt. Stop Pandemia.

Marc Moens, président d’honneur de l’ABSyM, souligne une nouvelle fois que les médecins de famille et autres prestataires extramuros travaillent largement non protégés par manque de matériel. En Italie, l’appel de Maggie De Block à rester chez soi vaut vraiment pour tous, conclut-il.

Lire aussi : Coronavirus - "On doit choisir qui soigner, comme en situation de guerre" témoigne un médecin italien

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.