La Clinique Saint-Jean inaugure la première clinique cranio-faciale de Belgique

Ce week-end, la Clinique Saint-Jean (site Méridien) et son service de médecine dentaire  ont inauguré la première clinique cranio-faciale de Belgique. De nombreux spécialistes (dentistes, kinésistes, ostéopathes, neurologues, orthopédistes, rhumatologues, etc.) collaboreront pour poser un diagnostic multidisciplinaire...et ce, aux tarifs mutuels. 
Diverses machines et technologies de pointe ont été récemment acquises par le service : logiciels de simulation 3D, des appareils de chirurgie implantaire guidée par navigation, caméra de prise d’empreintes digitales, système de prise d’occlusion dynamique utilisant des traceurs de mouvement, une radiographie 3D de dernière génération ou encore un système d’analyse posturale sans irradiations.

Une approche en équipe
Pour M-Ali. Khamaktchian (photo), chef du service de médecine dentaire, cette approche est centrale surtout dans le cadre d’une vision pluridisciplinaire au service du patient : « Certains médecins voient encore chaque secteur de corps séparément. Un patient sur deux qui a des problèmes d’articulation temporo-mandibulaire peut avoir des problèmes de posture. On n’y pense pas toujours, mais des douleurs cranio-faciales peuvent venir d'une asymétrie posturale et inversement ».

Les dentistes et chirurgiens collaboreront directement avec des kinésistes et ostéopathes maxillo-faciaux, ainsi qu’avec les services d’orthopédie, de médecine physique, de rhumatologie, d’ORL et de neurologie de la Clinique Saint-Jean. « C’est pour cela que nous avons créé la première clinique cranio-faciale qui réunit tous les spécialistes... Nous pouvons compter sur une technologie de pointe notamment avec un appareil de fabrication allemande qui mesure avec faisceau luminaire de la tête au pied. »

Améliorer la santé du patient et réduction des coûts pour l’Etat
Cette démarche s’inscrit réellement dans une meilleure approche de la santé du patient : « Nous voulons permettre au patient de gagner du temps et de ne plus attendre des rendez-vous inutilement. Nous avons une prise en charge  globale et le patient reçoit un diagnostic clair et interdisciplinaire. Pour le patient, comme pour les autorités publiques, cela réduit le coût des soins...et même les déplacements." 

La question du coût d'un tel système se pose évidemment : "Nous pouvons faire une réunion interdisciplinaire à distance pour prendre la meilleure décision pour le patient. Les téléconsultations sont permises par l’Inami. Il s'agit d'un montant modeste d’une vingtaine d’euros... Mais nous voulons aller au-delà de l’aspect financier pour le bien du patient. Il y a, par ailleurs, une consultation physique du médecin sur place."

Améliorer la sensibilisation
Pour M-Ali. Khamaktchian, il est aussi indispensable, en terme de santé globale, d’améliorer la prévention : « En Belgique, il y a 40% des gens qui ne voient pas le dentiste. Pourtant, pour la santé globale, il est essentiel que les gens aillent chez leur dentiste. Certains spécialistes ne se rendent pas compte que leur patient souffre de pathologies qui pourraient être mieux prises en charge de manière globale avec la santé des dents. »
Améliorer la formation des médecins 
Les jeunes médecins devraient aussi être plus sensibilisés à ces questions selon lui : « Il faut repenser la formation des médecins. Quand j’ai vu un patient avec une bouche sèche avant de lui mettre un implant, je l’ai envoyé chez son médecin pour un dépistage diabète. Il souffrait d’un diabète... À chaque fois que je prends en charge un patient, je veux un contact avec son généraliste pour avoir une vue complète de sa santé. »
Le nouvel espace permettra d’accueillir chaque jour de nombreux patients et leur offrira une prise en charge complète, rapide et multidisciplinaire. Ramin Marashi, dentiste et Docteur en sciences dentaires et gnathologie, prendra la tête de ce nouveau département à partir du 1er juillet. 
A noter que l’Académie Européenne d'Implantologie Orale, présente au sein de la Clinique Saint-Jean depuis 2021, est un centre de formation destiné aux praticiens de l’art dentaire. Une nouvelle Académie Européenne d’Orthodontie et d'Occlusodontie numérique commencera ses formations à partir d’octobre 2023.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Christine LAMBIN

    19 juin 2023

    Ceci aidera certainement les patients souffrant d'un syndrome d'Ehlers Danlos.