La FHL présente sa vision 2030 et formule des revendications concrètes pour le secteur hospitalier au Luxembourg

La Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL) vient de préciser ses objectifs pour la prochaine décennie dans le secteur hospitalier et de la santé au Luxembourg. Après avoir présenté son livre blanc en février 2023, la FHL identifie maintenant les champs d'action prioritaires et réclame un soutien politique ferme pour assurer le développement stratégique du secteur.

La Vision 2030 de la FHL

Cette vision se base sur six thèmes prioritaires, identifiés en concertation avec les principaux acteurs du secteur, dont les quatre centres hospitaliers et les six établissements spécialisés du Luxembourg. Les thèmes sont : l’attractivité de la médecine hospitalière; l’optimisation des parcours de soins des patients; la transformation digitale du secteur hospitalier luxembourgeois; le data management à la Fédération des hôpitaux luxembourgeois; l’attraction et fidélisation des talents du secteur hospitalier.

Le financement du secteur hospitalier

La FHL s'est déjà attelée à la mise en œuvre de sa vision, notamment par l'accord sur un projet pilote concernant les gardes et astreintes médicales, l'augmentation du nombre de rendez-vous en imagerie médicale, et l'élargissement du rôle de LUXITH dans la digitalisation du secteur hospitalier.

« Depuis le début de nos travaux sur notre livre blanc, nous avons entamé avec succès un grand nombre de chantiers », explique le Dr Philippe Turk, président de la FHL.

Revendications politiques concrètes

Afin de poursuivre les efforts, la FHL formule des revendications politiques centrées sur les six thèmes prioritaires. Il s’agit notamment de :

  • Renforcer l'attractivité de la médecine et des soins hospitaliers.
  • Définir les « parcours patient » sur un plan national avec la médecine de ville.
  • Ambitionner la digitalisation du système de santé national.
  • Augmenter la transparence et la performance du système de santé par le data management.
  • Faire face à la pénurie de ressources humaines qualifiées dans le système de santé.
  • Assurer un cadre de financement flexible et innovant.

« Nous avons de grands chantiers devant nous si nous souhaitons préparer le système hospitalier et le secteur de la santé pour l'avenir. Mais pour ce faire, nous avons besoin du soutien de toutes les parties prenantes et surtout des décideurs politiques », conclut le Dr Philippe Turk.

Un système de santé également au cœur du Plan national santé (PNS) dévoilé quelques semaines plus tôt par la ministre de la Santé, Paulette Lenert .

Constituée en 1948, la Fédération des hôpitaux luxembourgeois regroupe l’ensemble des établissements hospitaliers du Luxembourg. Elle œuvre pour l'amélioration continue du système de santé dans l'intérêt des patients et défend les intérêts des professionnels de santé. La FHL agit en toute indépendance.

Lire aussi: «Le data-driven healthcare sera une opportunité pour tout système de santé» ( Dr Philippe Turk - FHL )

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.