Les médecins inspecteurs de l’Inami sont en sous-effectif majeur

Le député Servais Verherstraeten (CD&V) a posé au début de cette année une question au ministre Vandenbroucke concernant les médecins-inspecteurs attachés au Service d’Evaluation et de Contrôle médicaux (SECM) de l’Inami. Il ressort de la réponse du ministre que le nombre de ces médecins est largement en-dessous du cadre légal. Une mise en œuvre efficace des moyens disponibles doit compenser. 

Dans le dernier numéro de la revue Tijdschrift voor Gezondheid (septembre-octobre 2022), il est écrit que la loi fixe le nombre de médecins inspecteurs à un pour 80.000 ayants-droit. Ce nombre est bien loin d’être atteint. En janvier de cette année, le SECM comptait 51 médecins inspecteurs, là où il aurait dû y en avoir 142. Le SECM établit donc des priorités, de manière à trouver un juste milieu là où toutes les missions qui sont les siennes ne peuvent pas être menées à bien avec le personnel disponible.

C’est pourtant un travail attrayant, dit le ministre dans sa réponse : « Lorsque l’Inami veut recruter de nouveaux médecins, il y a toujours plus de candidats que de postes disponibles. » 

Il faut savoir qu’en plus de cette situation, de nombreux médecins inspecteurs vont prendre leur retraite et devront être remplacés. Comment pourra-t-on solutionner cette équation ?

Economies

Selon le ministre Vandenbroucke, le déficit est dû à la diminution des moyens en personnel survenu aux cours de ces dernières années. « Pendant la dernière décennie, le budget dédié au personnel de l’Inami a subi d’importantes mesures d’épargne, à la suite desquelles le personnel en partance n’a pas pu être remplacé. Et dans le même temps, l’organisme s’est vu confier bon nombre de nouvelles missions. »

Le ministre a promis d’amener cette problématique sur la table des prochaines négociations du contrat de gestion. « L’Inami présente à la convention deux projets structurels de prévention qui auront un impact important sur l’utilisation efficiente des ressources en matière de soins de santé. Ils allègeront ipso facto la charge des inspecteurs sociaux du SECM. »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.