Lettre ouverte au ministre Vandenbroucke pour un plan national sepsis

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a un décès dû à la septicémie toutes les 2,8 secondes dans le monde. La détection précoce et le traitement rapide de la septicémie peuvent sauver des vies. Dans une lettre ouverte, les organisations belges de médecins, d’infirmières et d’hôpitaux demandent d’accélérer l’élaboration d’un plan national de lutte contre la septicémie.

Les données des pays voisins confirment l’importance des conséquences de la septicémie, tant dans les services de soins intensifs que dans les autres services hospitaliers. Les chiffres exacts pour la Belgique ne sont malheureusement pas connus en raison de l’absence d’un système d’enregistrement des données sur la septicémie.

Dans une lettre ouverte, des médecins, des infirmiers et infirmières et des organisations hospitalières belges présentent des chiffres provenant des Pays-Bas, d’Allemagne et de France qui montrent à quel point la septicémie pèse lourdement sur les lits en soins intensifs et sur les coûts en heures d’hospitalisation en traitements spécialisés. 

Un diagnostic et un traitement rapides sont essentiels

Le diagnostic précoce et le traitement rapide de la septicémie font vraiment toute la différence !  Ils sont essentiels pour prévenir les dommages permanents et sauver des vies. Les lignes directrices pour la réanimation immédiate et le début du traitement chez les patients atteints de septicémie et de choc septique sont connues. L’OMS a adopté une résolution en 2017 pour exhorter les gouvernements à élaborer un plan national de la lutte contre la septicémie avec des lignes directrices sur le diagnostic précoce, le traitement et le suivi. Plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, y ont déjà donné suite en incluant des indicateurs de qualité mesurables sur la septicémie dans leurs soins de santé.

« Par analogie avec ces lignes directrices internationales et nationales dans d’autres pays européens, l’élaboration d’un plan national de lutte contre la septicémie dans notre pays est également nécessaire pour limiter les implications sur les patients et les soins de santé », déclarent les auteurs de la lettre. Selon eux, ce plan devrait inclure un ensemble d’indicateurs de qualité mesurables autour de la septicémie tels que des indicateurs pour un diagnostic précoce basé sur des hémocultures, une réanimation immédiate et le début du traitement, ainsi que pour le suivi du patient. 

Une proposition de résolution a déjà été déposée

A cet effet, une proposition de résolution parlementaire, adoptée le 22 avril 2021 à l’initiative de M. Robby De Caluwé et Mme Nathalie Muylle, a été soumise au gouvernement fédéral. Les signataires demandent au ministre compétent d’accorder une attention renouvelée à ce thème et à cette résolution. 

« Les patients belges ont aussi droit à un plan national de lutte contre la septicémie, point final », souligne Ken Dewitte, médecin urgentiste et coordinateur de l’équipe de septicémie de l’hôpital universitaire d’Anvers. « La science est là, il faut maintenant la volonté politique. "

« Chaque jour, des patients sont victimes d’une septicémie avec toutes ses conséquences sur la morbidité et la mortalité », souligne également Manu Malbrain, interniste – intensiviste et CMO chez Medaman. Il est grand temps que la détection précoce de la septicémie reçoive l’attention qu’elle mérite et que des travaux soient menés sur la « gestion de la septicémie, des fluides et des antibiotiques » à travers le déploiement d’un plan national de lutte contre la septicémie en Belgique. "

« La septicémie en tant que cause de décès ou d’invalidité à vie peut, dans de nombreux cas, être évitée par un diagnostic rapide. C’est pourquoi Sepsibel demande avec insistance à la Belgique, pour donner suite à l’appel de l’OMS (2017), d’élaborer de toute urgence un plan d’action national pour la prévention, le traitement et le suivi de la septicémie », explique Carine Nelissen de Sepsibel

Avec le soutien des associations suivantes :

  • AUVB/UGIB/AKVB – Algemene Unie van Verpleegkundigen van België – L’Union Générale des Infirmiers de Belgique – Der Allgemeine Krankenpflegeverband Belgiens (Marc Koninckx, Président)

  • AFIU - Association Francophone des Infirmiers d’Urgence (Marc Poncelet, Président)

  • BVIKM/SBIMC – Belgische Vereniging voor infectiologie en Klinische Microbiologie – Société Belge d’Infectiologie et de Microbiologie Clinique (Pr. Dr. Olivier Denis, Président)

  • Domus Medica (Dr Roel Van Gielen, Président)

  • Sepsibel – Association belge de patients et ex-patients atteints de septicémie (Carine Nelissen, contact et soutien entre personnes atteintes)

  • SIZ Nursing - Société des Infirmiers(e) de Soins Intensifs (Arnaud Bruyneel PhD, Vice-Président)

  • VVIZV - Vlaamse Vereniging Intensieve Zorg Verpleegkundigen vzw (Tom Vanacker, Vice-Président)

  • VVVS - Vlaamse Vereniging Verpleegkundigen Spoedgevallenzorg (Steve D’hoker, Président)

  • Zorgnet – Icuro (Margot Cloet, Directrice Générale)

> Découvrir la lettre ouverte

Lire aussi: Journée mondiale du sepsis: nécessité urgente d'une approche structurelle au niveau national

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.