Lifestyle medicine : une partie de notre future offre de soins ? (ABDH)

Lors de la première journée du récent symposium "Inspire Health&Care", l'Association belge des directeurs d'hôpitaux (ABDH) s'est penchée sur la médecine du "Life Style". Dans son introduction, le président de l'ABDH, Eric Christiaens, a souligné que notre modèle hospitalier actuel est tout sauf adapté aux exigences futures. Pourtant, des exemples passionnants et innovants peuvent être trouvés, même dans notre propre pays.

"Il y a 60% de nos lits occupés par des personnes qui ont des comportements à risque tels que la consommation d'alcool et de tabac, une mauvaise alimentation, une insuffisance d'exercice, etc., qu'ils ont entre leurs propres mains", a-t-il déclaré. "Cela doit être amélioré pour éviter que notre nombre de lits en constante diminution soit surchargé. Surtout à la lumière du tsunami du vieillissement. C'est pourquoi il est important de se concentrer sur la médecine du "mode de vie", à laquelle les hôpitaux peuvent contribuer largement".

Le Dr Ioan Hanes, médecin à l'hôpital militaire de Bruxelles, a expliqué pourquoi nous avons besoin aujourd'hui de cette médecine du "mode de vie" en Belgique et en Europe. Les chiffres de l'OCDE montrent que notre mode de vie est responsables de 37% des décès dans notre pays. Le tabac (18%), les comportements alimentaires à risque (11%), la consommation d'alcool (6%) et la pollution de l'air (3%) sont les principaux tueurs. Les pourcentages en Europe ne diffèrent pas beaucoup de ces chiffres. Seule l'alimentation se porte un peu mieux qu'en Europe.

Ces constatations sont constantes depuis des décennies, il est donc temps de s'attaquer au problème à la racine. Jusqu'à présent, nous avons surtout combattu les symptômes.

"Depuis 2019, l'European Lifestyle Medicine Organisation (ELMO) forme des professionnels de la santé qui peuvent obtenir un certificat européen de médecine du mode de vie après huit semaines", a expliqué le Dr Hanes. "Les États-Unis ont commencé cela une dizaine d'années plus tôt. Actuellement, la médecine du mode de vie n'est pas encore une spécialité à part entière, mais le nombre de personnes formées augmente rapidement et il y a déjà 300 professionnels de la santé formés".

Le Dr Hanes obtient des résultats positifs avec son équipe chez 60 à 70% de ses patients grâce à une approche multidisciplinaire. Le médecin est un membre de l'équipe, pas plus, pas moins. Plus d'informations peuvent être trouvées ici.

Exemples remarquables

Depuis 15 ans, Sofie Staelraeve se consacre à l'amélioration de notre mode de vie. Elle a présenté des initiatives remarquables américaines et européennes (y compris belges) qui sont sur la bonne voie.

New York a ses hôpitaux Health plus qui offrent un programme de mode de vie pour un large public. Le Dr Mitchell Katz dirige cela depuis 2022 en tant que PDG dans six des hôpitaux du groupe depuis 2022. Ils se concentrent sur les patients atteints de (pré)diabète, de problèmes cardiaques, d'hypertension artérielle, etc.

La Cleveland Clinic est également bien connue dans ce domaine. Les médecins y sont pionniers dans la médecine fonctionnelle hybride sous la direction du Dr Hyman, qui a de nombreuses publications à son nom sur ce sujet. Cleveland dispose également d'un centre de formation et fonctionne selon ces principes depuis 2015.

Mais l'Europe compte aussi de nombreux centres spécialisés dans la prévention, même s'il s'agit souvent d'institutions privées : Concierge Medicine à Prague, les centres Longevity en Pologne et en Allemagne et Leadlife à Gand, Anvers et Bruxelles. Ce dernier dirigé par Jelle Van De Velde (CEO) et le Dr Servaas Bingé. Leadlife collabore entre autres avec l'AZ Maria Middelares Gand.

Le centre pour la médecine intégrative de l'UZ Gent travaille également avec une approche multidisciplinaire et considère que toute les personnes ayant des problèmes avec leur de mode de vie est apte à le modifier si l'on traite les problèmes de manière appropriée via une approche d'équipe. Cette approche doit conduire à un plan de traitement.

Enfin, les Pays-Bas sont en tête des programmes de style de vie avec des diagnostics, du coaching et du suivi. Le professeur Liesbeth van Rossum (Erasmus MC) a expliqué qu'il y avait du financement pour cela. Les guichets de soins de style de vie dans les hôpitaux néerlandais deviennent de plus en plus courants.

Ils guident les patients vers un mode de vie plus sain, en travaillant avec une équipe multidisciplinaire. Les patients sont pris en charge par des professionnels de la santé tels que des diététiciens, des coach personnels et des conseillers en mode de vie. Ensuite, les patients sont suivis dans leur processus de changement de comportement par une application, des textos ou des appels.

L'ABDH souhaiterait que les hôpitaux belges travaillent de cette manière à l'avenir. Lors de la journée d'ouverture de la réunion "Inspire Health&Care", de nombreux exemples ont été cités de la façon dont cela peut être réalisé. L'ABDH espère que cela encouragera les hôpitaux à adopter une approche plus orientée vers le "Life Style".

La médecine du mode de vie consiste à utiliser les habitudes de vie pour prévenir, traiter et même guérir les maladies chroniques. Les habitudes de vie incluent la nutrition, l'exercice, la gestion du stress, le sommeil et les relations sociales. En adoptant une approche médicale du mode de vie, les professionnels de la santé peuvent aider les patients à mieux gérer leurs maladies et à vivre une vie plus saine et plus heureuse.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.