Un ou deux lits, même qualité des soins légalement garantie

Plusieurs modifications de la loi coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux et autres établissements de soins figurent dans l’imposant projet de loi portant des dispositions diverses en matière de santé, adopté à la Chambre. Parmi celles-ci, l’introduction d’une précision quant au libre choix de la chambre en cas d’hospitalisation destinée à garantir légalement une offre de soins de qualité égale indépendamment du type de chambre.

Le titre 1, chapitre V, voit insérer un article 29/1 qui prescrit que « Quel que soit le chois d’une admission en chambre individuelle, en chambre à deux lits ou en chambre commune, le patient a droit à la même offre de soins de santé de qualité. L’offre visée à l’alinéa 1er concerne tant les prestations fournies à l’hôpital, le délai dans lequel ces prestations sont offertes, que les médecins qui sont actifs à l’hôpital.

Un article 13° est par conséquent ajouté à l’article 108 qui porte sur les peines :

« 13° celui qui, en infraction à l’article 29/1, traite les patients de façon inégale ».

 

Note

Voir à ce sujet :
http://www.dekamer.be/FLWB/PDF/54/2154/54K2154006.pdf, section3, p. 59

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.