Nouvel hôpital Delta - Les premiers patients ont été transférés à partir de 6H50

Le transfert des patients hospitalisés à la clinique Edith Cavell à Uccle vers le nouvel hôpital Delta à Auderghem a commencé ce samedi dès 6H50. La police bloquera la circulation sur les rues Cavell, Lotz, Depage et Vanderkindere à proximité de la clinique.

C'est la première fois depuis environ 40 ans qu'un hôpital sort de terre à Bruxelles. Le Centre hospitalier interrégional Edith Cavell (CHIREC) mobilise environ 500 personnes pour ce déménagement.

Jusqu'à 140 patients, à commencer par ceux ayant les pathologies les plus lourdes, seront transférés jusqu'à 18H00, selon le planning. Leur nombre exact sera communiqué en matinée. Le transfert du matériel médical devrait être quelque peu plus long. Il s'agira notamment d'équipements issus des salles d'opération, des unités de soins intensifs et du service de néonatologie.

Le "convoi" des transferts sera en tout cas impressionnant, mobilisant 5 ambulances médicalisées, 2 ambulances équipées de 3 couveuses et 15 ambulances normales. Les convois seront escortés par la police, avec une voiture à l'avant et une à l'arrière de chaque cortège. Un véhicule d'intervention médicalisé, avec un médecin et un infirmier du SIAMU (Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale) à son bord, s'immiscera dans chacun des convois de patients, afin de pouvoir intervenir rapidement si un problème survenait.

Dimanche, ce sont les 80 à 90 patients de la clinique du Parc Léopold à Etterbeek qui seront à leur tour convoyés jusqu'à l'hôpital Delta.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.