Plus de 5.000 équivalents temps plein grâce au Fonds Blouses blanches (Vandenbroucke)

Plus de 5.000 équivalents temps plein (ETP) ont été créés dans le secteur des soins grâce au Fonds Blouses blanches, selon une estimation du cabinet du ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit).

Dans les hôpitaux, il s'agit de 4.862 équivalents temps plein: 3 044 d'entre eux (62,60%) étaient déjà en place lors de la phase de démarrage et le sont encore aujourd'hui et 1.818 équivalents temps plein (37,40%) sont de nouveaux recrutements qui ont eu lieu en 2021. 75% des recrutements concernent du personnel infirmier ou des aides-soignants.

Des investissements importants sont réalisés. 354 millions d'euros seront libérés sur une base annuelle pour l'amélioration de l'emploi dans le secteur des soins fédéral et 48 millions d'euros pour le renforcement des soins infirmiers à domicile par du personnel indépendant. L'objectif était de créer au moins un équivalent temps plein supplémentaire - de préférence du personnel soignant - par unité de soins ou fonction hospitalière. Selon les conclusions de l’évaluation, cet objectif a pu être atteint dans 77 % des hôpitaux.

En plus du Fonds, un budget supplémentaire de 20 millions d'euros a été débloqué en juillet 2022 pour recruter du personnel de soutien afin d'apporter un soutien administratif et logistique au personnel de soins jusque fin 2023. Ce budget sera à nouveau prolongé. Une deuxième tranche de 20 millions a encore été approuvée dans le cadre du contrôle budgétaire de mars 2023. 

Par ailleurs, le cofinancement permet aux hôpitaux d'acheter du matériel innovant pour le personnel afin de soulager le personnel infirmier et le personnel de soins. 42 millions d'euros sont prévus à cet effet en cofinancement. Il peut s'agir, par exemple, de remplacer la prise manuelle de la tension artérielle par des prises de tension automatiques.

D'une manière générale, 87% des hôpitaux indiquent une augmentation nette de leur personnel grâce aux ressources du Fonds Blouses blanches: personnel de soins, fonctions de soutien dans les équipes de soins (brancardiers, personnel logistique ou personnel de soutien administratif dans les unités de soins...) et fonctions de soutien intégrées dans les équipes de soins (ergothérapeute, kinésithérapeute, diététicien...).

Sur l'ensemble du secteur, c'est-à-dire en incluant les soins à domicile et les maisons médicales, il s'agit de plus de 5.000 ETP, estime le cabinet.

En outre, les moyens du Fonds Blouses blanches permettent également d'investir dans des mesures qualitatives. En moyenne, un hôpital sur trois y a eu recours. Par ailleurs, 465 personnes ont débuté une formation dans le cadre des moyens mis à disposition par le Fonds blouses blanches en 2021. Enfin, le Fonds finance également le personnel des Centres de prise en charge des violences sexuelles.

En mai 2021, la Chambre avait soutenu à l'unanimité la pérennisation de ce fonds, créé en 2019 à la suite d'un amendement du PTB à la loi budgétaire sur les 12e provisoires. Les députés avaient alors voté la proposition de loi portée par Marc Goblet (PS), prévoyant un montant annuel de 402 millions d'euros.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Régine Gattegno

    14 avril 2023

    ...Grâce au PTB merci de le renseigner. Sans cet amendement venu d'un parti de l'opposition rien ne se serait profilé à l'horizon...

  • Francois Planchon

    11 avril 2023

    Et où ont-ils été chercher le personnel à recruter, quand il y a pénurie ?
    Si on déplace du personnel d'un employeur à un autre, on ne résout pas le problème...

    On a allongé d'1 an les études d'infirmier, une passerelle viable A2 => A1 (càd compatible avec un emploi) n'a toujours pas été instaurée... et malgré la pénurie, il n'y a pas de revalorisation salariale pour augmenter l'attractivité du métier : il faut revoir les prix de journée; et le remboursement des soins infirmier de toute urgence, pour revaloriser la profession.
    Des pays comme le Luxembourg et la Suisse continuent de drainer du personnel, et les conditions de travail font fuir une bonne proportion du personnel après quelques années de métier...
    Ouvrons les yeux SVP...