Sanctions administratives aux MSF : la DeMeFF demande une instance de recours

Une réunion avec l’ancienne ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, avait permis aux Médecins Spécialistes en Formation (MSF) en Fédération Wallonie-Bruxelles de discuter des préoccupations liées aux sanctions administratives infligées par les commissions d’agrément. La DeMeFF a proposé la création d’une instance intermédiaire de recours pour les MSF en désaccord avec les décisions de leur commission d’agrément.

Voici 15 jours, une Délégation des Médecins Francophones en Formation (DeMeFF) avait eu l’opportunité de rencontrer Mme Valérie Glatigny, ministre de l'Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La ministre les avait reçu suite à un article paru dans Le Spécialiste qui l’interpellait sur la réalité de terrain des MSF. 

« Cette réunion a permis de discuter des préoccupations liées aux sanctions administratives infligées par les commissions d’agrément aux Médecins Spécialistes en Formation (MSF) en Fédération Wallonie-Bruxelles et de proposer la création d’une instance intermédiaire de recours pour les MSF en désaccord avec les décisions de leur commission d’agrément. » précise la délégation de la DeMeFF.

Pour la DeMeFF, au cours de cette rencontre, « Mme Glatigny a démontré une volonté d’engager un processus de changement en réaction à ces inquiétudes. Elle s’est engagée à faire examiner les pratiques actuelles par son équipe afin d’identifier les améliorations nécessaires et les pistes de solutions. »

Sensibliser Mme Bertieaux

Malheureusement, peu après cette rencontre, Mme Glatigny annonçait sa démission pour raison de santé. La DeMeFF exprime son soutien le plus total à la Ministre Glatigny face à cette épreuve. Sa décision de se retirer s’impose comme
la plus logique au vu de la situation. « La DeMeFF prend connaissance avec intérêt de la nomination de Mme Françoise Bertieaux en tant que nouvelle Ministre de l’Éducation. Espérant une continuation du dialogue initié avec Mme Glatigny, nous avons déjà sollicité une rencontre avec Mme Bertieaux pour  l’informer de ces problématiques cruciales pour la formation médicale. Nous souhaitons instaurer une relation productive avec la nouvelle ministre et attendons son retour avec impatience ».

La DeMeFF souligne qu’elle « reste résolument engagée à travailler avec tous les acteurs concernés pour améliorer la situation des Médecins Spécialistes en Formation en Fédération Wallonie-Bruxelles. »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.