Dans tout le pays, les hôpitaux sont sur les charbons ardents. De plus en plus d’hôpitaux arrivent à saturation. Encore plus inquiets après l’annonce des nouvelles mesures prises par le Comité de Concertation ce matin, trois fédérations hospitalières du pays – Gibbis, santhea et Unessa - s’associent pour envoyer un nouvel S.O.S. aux autorités.
Les soins médicaux non urgents seront compromis dans les semaines à venir en raison du nombre croissant d'admissions et du passage à la phase 1A dans les hôpitaux. Mais, selon le Groupement belge de médecins spécialistes (GBS), les hôpitaux sont mieux préparés que lors de la première vague. "Les hôpitaux peuvent désormais se baser sur des listes des degrés d'urgence par spécialité.
Dans un arrêt de principe daté du 4 septembre 2020, le Tribunal du Travail de Gand a estimé qu’un chirurgien (indépendant) n’avait pas été victime d’une discrimination liée à l’âge à la fin de sa carrière parce que l'hôpital, qui a mis fin à sa collaboration sans indemnité, évoque un rajeunissement de son personnel médical.
La Région bruxelloise est prête à appliquer si nécessaire dans les jours qui viennent l'obligation du port du masque pour freiner la propagation du coronavirus. Cette obligation sera d'application dès que la Région aura dépassé le cap de 50 contamination par 100.000 habitants en moyenne hebdomadaire.
Une note sur les “Principes de régularisation des avances octroyées aux hôpitaux dans le cadre de la crise COVID-19” a été élaborée en vue de l’intégrer dans un futur Arrêté Royal. Cette note fixe les principes de régularisation du volet « honoraires » de ces avances. Le Spécialiste a pu se procurer le document. Il résume 7 précisions sur le texte final
Robby De Caluwé (Open Vld), le président de la future commission spéciale de la Chambre chargée de se pencher sur la gestion des conséquences de la crise sanitaire liée à la pandémie de corona, a décidé de convoquer ladite commission pour une première réunion dès le vendredi 7 août prochain.
Le Conseil supérieur de la Santé (CSS) recommande de rendre obligatoire le port du masque dans les magasins afin de protéger la santé des clients et des commerçants, souligne-t-il jeudi dans un communiqué.
Ce vendredi 3 juillet, une réunion virtuelle s’est tenue à la suite de celle du 26 juin entre les syndicats médicaux, l’Inami et les hôpitaux à propos de la régularisation des comptes des hôpitaux et les honoraires des médecins.La garantie d’un débat contradictoire entre le conseil médical et l’hôpital sur la rétrocession est bien confirmée
Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) confirme lundi, dans une deuxième partie de son étude consacrée à la chirurgie de l'obésité, l'importance pour les personnes opérées de recevoir un suivi médical, nutritionnel et psychologique avant l'intervention et pendant au moins deux ans après celle-ci.
Les applaudissements des citoyens ne fleurissent plus les fenêtres. Dans les hôpitaux, la question du remerciement est sur toutes les lèvres. Répondre à cette question est toutefois très complexe. « Ils méritent un merci. Chaque hôpital y réfléchit. » déclarent des directeurs d'hôpitaux.
Les Drs Reuter et Bouchain, élus Liégeois de l'année 2024
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …