USA: le salaire «exorbitant» des directeurs d'hôpitaux fait polémique

L’exode prochain de nos directeurs d’hôpitaux vers des cieux plus rémunérateurs est-elle à prévoir? Au pays de Donald Trump, ils bénéficient d’une reconnaissance sans aucune mesure avec celle, actuelle, du nord de l’Europe.

Selon une étude du Dr Randall E. Marcus et de ses collègues du centre médical de Cleveland (université de Case Western Reserve), les résultats montrent que la différence de rémunération, dans un hôpital, entre les directeurs, médecins et infirmiers ne cesse d’augmenter et ils sont très critiques envers les directeurs: «Il semble peu probable que le quasi-doublement du remboursement moyen des administrateurs d'hôpitaux soit justifié par la valeur ajoutée de leur travail», analyse le Dr Marcus et les co-auteurs.

Sur la base de données publiques, les chercheurs américains ont analysé les tendances des frais de gestion des hôpitaux entre 2005 et 2015 par rapport aux médecins et aux infirmiers. «La rémunération moyenne des chefs de la direction est passée de 1,6 million de dollars en 2005 à 3,1 millions de dollars en 2015, soit une augmentation de 93%.» Au cours de la même période, le remboursement a augmenté de 26% pour les chirurgiens orthopédistes et de 15% pour les pédiatres. Pour les infirmières, les salaires ont augmenté de 3%. En 2005, les directeurs généraux d'hôpitaux ont gagné trois fois plus que les chirurgiens orthopédistes; en 2015, ce chiffre était cinq fois plus élevé. «L’écart de rémunération entre les directeurs et les pédiatres est passé de 7 pour 1 à 12 pour 1 et celui par rapport aux infirmiers est passé de 23 pour 1 à 44 pour 1.» Dans le système de santé américain, entre 2005 et 2015, les salaires représentent plus du quart de la croissance des dépenses. «Les augmentations de salaire ont eu lieu malgré une utilisation relativement stable des services de santé au cours de la période de recherche», précise l’étude. 

> Découvrez ce que gagnent les directeurs généraux en Belgique dans Le Spécialiste #127 

    1. Jerry Y. Du, Alexander S. Rascoe, Randall E. Marcus. The Growing Executive-Physician Wage Gap in Major US Nonprofit Hospitals and Burden of Nonclinical Workers on the US Healthcare SystemClinical Orthopaedics and Related Research, 2018; 1 DOI: 10.1097/CORR.0000000000000394

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.