CHU UCL Namur: les liens se reserrent encore

Les assemblées générales du CHU Dinant Godinne et de la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth ont approuvé le 23 juin le transfert de l’intégralité du patrimoine des institutions d’origine à la nouvelle asbl CHU UCL Namur. Le processus de fusion se poursuit.

Depuis le 1er juillet 2016, les 4.500 collaborateurs (dont 500 médecins) des institutions d’origine sont employés dans la nouvelle entité du CHU UCL Namur, avec maintien de leurs droits et leurs obligations. Rappelons qu’un pouvoir organisateur unique et une équipe de direction gèrent le nouvel ensemble depuis le 1er janvier 2016. Le CHU UCL Namur produit un chiffre d’affaires de près de 400 millions d’euros par an.

«La nouvelle asbl gère dorénavant 3 numéros d’agrément distincts propres aux sites hospitaliers de Dinant, Godinne et Sainte-Elisabeth qui comprend également le centre de soins palliatifs, le Foyer Saint-François. Outre l’activité hospitalière, le CHU UCL Namur dispose d’infrastructures d’hébergement de personnes âgées (Les Lauriers, La Résidence Sainte-Anne) et d’accueil de la petite enfance (Les Pommes d’Amour, Le Village des Enfants). Il peut également s’appuyer sur des polycliniques situées à Erpent et à Ciney», communique la direction.

Taille critique

«Nous allons à présent renforcer les collaborations et les liens à tous les niveaux de l’institution pour donner vie à cette fusion. Nous proposerons à nos patients et résidents une plus grande valeur ajoutée par la prise en charge de qualité, accessible à tous, des pathologies les plus simples aux plus complexes au sein de la même organisation. Le nouvel ensemble conciliera les avantages d’une offre de soins de proximité et ceux de soins universitaires hautement spécialisés, en collaboration avec l’UCL. Notre taille critique nous permettra d’investir dans des techniques innovantes et de renforcer la spécialisation de nos équipes», commentent Patrick De Coster (directeur général associé), Benoît Libert (directeur général) et Jean-Marc Dieu (président du Conseil d’Administration).

Cet ensemble de 946 lits agréés d’hospitalisation classique dont 300 lits universitaires et 120 lits d’hospitalisation de jour est un des 2 grands acteurs du bassin de soins namurois. De l’autre côté, le rapprochement du CHR Sambre et Meuse et de St-Luc Bouge a été officialisé en juin 2015 lors de la création de l’asbl Santé Sambre et Meuse pour accoucher (en 2018 selon les prévisions) d’un groupe hospitalier de plus de 1.000 lits. Dans quelques années, deux acteurs de taille équivalente se partageront Namur et ses environs.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.