Dr. Donald Claeys : nouveau secrétaire général du GBS

Le docteur Donald Claeys chirurgien coordinateur à l’AZ Maria Middelares avait toutes les qualités pour devenir le nouveau secrétaire général du GBS. Il a été confirmé dans cette fonction samedi à l’issue de leur congrès “ Le paysage hospitalier en mutation”

Le docteur Donald Claeys est réputé pour être un excellent « homme de réseau » . Il est connu pour pouvoir mettre en oeuvre des solutions créatives capables de créer un pont avec les différents acteurs du monde hospitalier.

En ce moment clé pour l'avenir des soins de santé, cette capacité d'établir  des ponts entre les intervenants est certainement une des tâches importantes qui attend  un secrétaire général d’une organisation comme le GBS. Toutefois, cela ne signifie pas que les médecins, ou dans ce cas les chirurgiens, doivent tout accepter: "Avec les chirurgiens qui se déplacent continuellement (en raison de la mise en réseau), on peut craindre une perte de qualité. Il faut également être vigilant au fait que les soins de qualité dépendent aussi d'autres paramètres que la seule expertise du chirurgien. Nous devons trouver un bon équilibre entre le travail des jeunes médecins et des collègues expérimentés aussi. Ils n'ont pas les mêmes tâches nécessairement à accomplir ", explique le Dr Claeys .

Ses positions sont claires. Il a toujours insisté sur l’importance des rapports standardisés et d’une méthode de travail uniforme. En outre, il a effectué un travail important au niveau de l'application de la liste de contrôle de la sécurité chirurgicale, avec notamment le président actuel du GBS, Jean-Luc Demeere.

A présent, comme nouveau secrétaire général du GBS on ne peut qu'être curieux de voir comment il va pouvoir aller plus loin dans la normalisation de la prise en charge des soins à basses variabilités.

Il a accordé sa première interview de Secrétaire Général au Spécialiste. A lire dans l'édition du journalde ce jeudi 7 février.jeudi 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.