Fonds des accidents médicaux : comment avance la gestion des dossiers? (Inami)

En fin de l'année 2021, face au retard et au manque de moyens pour le bon traitement des dossiers du Fonds des accidents médicaux (FAM), le Conseil des ministres avait approuvé une augmentation du financement du FAM pour qu'il passe de  21,5 millions d'euros à 25,5 millions d'euros. Et depuis? Comment avance la gestion des dossiers?

Les responsables de l’INAMI, Benoît Colin et Pedro Facon se veulent rassurants.  “Depuis la mise en place de la Task Force, nous constatons une résorption des retards. Cette Task force s’arrêtera au plus tard en septembre 2023." Toutefois, la réflexion sur le volet financier du FAM va devoir évoluer: "Pour l’instant, le FAM a un budget de fonctionnement qui est payé par les frais d’administration du budget des soins de santé. Pour l’avenir, nous avons décidé d’avoir un budget normé qui va servir de base pour les prochaines années. Cela va permettre d’intégrer une grande partie de l’équipe actuelle de la Task Force dans l’équipe permanente du FAM." 
Des évolutions techniques vont aussi avoir lieu pour améliorer l'efficience du suivi: "Sur le plan informatique, le système a été revu avec une nouvelle application qui permettra aussi un meilleur suivi. Tout nous semble donc sous contrôle et conforme aux engagements pris quand il a été décidé de résorber le retard. ”
Pour rappel, selon les derniers chiffres disponibles, en 2020, le Fonds des accidents médicaux (FAM) avait versé près de 8,5 millions d'euros à 64 victimes, soit un total de quelque 30,5 millions d'euros depuis sa création en avril 2010. Fin 2020, le FAM avait pu clôturer 3.314 dossiers, soit 59% des 5.581 dossiers reçus depuis sa création. Le prochain rapport est attendu pour la fin de l'année ou le début de l'année prochaine.

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