Un dossier patient mutualisé pour trois institutions du Réseau PHARE

Polaris, c’est le futur dossier patient mutualisé commun aux trois institutions du Réseau PHARE - EpiCURA, le CHR Haute Senne et le CHwapi. Lancé en 2019 c’est le premier projet majeur du réseau avec pour objectif de concrétiser la dynamique  collaborative de ses institutions en uniformisant le dossier patient. Une première pour un réseau hospitalier wallon !  

Après plusieurs années de travail préparatoire, un prestataire a été choisi. La société Softway Medical établie en France qui a conclu un accord de partenariat  avec la SBIM pour une bonne compréhension du terrain et afin de garantir un ancrage dans  notre pays. Désormais,  les équipes vont pouvoir s’attaquer pleinement au déploiement du nouveau logiciel  avec en ligne de mire une pleine opérationnalisation pour 2025. 

Le projet rassemble le CHR Haute Senne,  le CHwapi et EpiCURA autour du  déploiement d'un logiciel à la pointe de la  technologie, en évolution constante et  offrant gain de temps et efficacité aux  professionnels de la santé. Le Dossier  Patient Informatisé Intégré permettra notamment les échange d’informations entre les différents métiers, les  partenaires externes ou encore la  possibilité pour le patient d'interagir avec  son dossier en ligne. Ceci renforce d’une  part, la sécurisation des données du  patient et d’autre part, la rapidité d’accès  aux informations médicales des différents professionnels de la santé.  

Lancé en 2019, POLARIS a mobilisé de nombreux intervenants issus des 3 institutions.  Ces 3 dernières années, ce sont plus de 100 personnes qui ont participé à la définition et à la  documentation des besoins métiers. Ces experts, issus de tous les secteurs (médical,  paramédical, médico-technique, infirmier, informatique, pharmacie, secrétariat, admission…) se sont investis dans ce projet novateur pour construire les fondations stables et solides de ce  DPI qui va les lier pour les 12 prochaines années. Ce travail colossal multidisciplinaire a permis  de coordonner avec efficacité le dialogue compétitif, rencontrer les prestataires potentiels et  établir les principes directeurs du renouvellement du DPI : 

▪ mutualisation de l’équipe projet ; 

▪ utilisation d’une méthodologie de projet commune ; 

▪ utilisation de technologies innovantes ; 

▪ unification du paramétrage sur une même plateforme mutualisée ; 

▪ plateforme intuitive, visuelle et ergonomique ; 

▪ fonctionnalités spécifiques propres à chaque discipline et chaque métier ; ▪ bases de données d’exploitation propres ; 

▪ sécurité et exploitation des données ; 

▪ fluidité de la circulation des informations ; 

▪ identifiant patient unique pour l’ensemble du réseau. 

La volonté est de placer le patient au centre du dispositif, grâce à la mise à disposition d’un  portail web facilement accessible contenant un nombre important d’informations. Par ailleurs,  le DPI c’est aussi une grande avancée pour les membres du personnel qui gagneront en temps  et en efficacité. Enfin, pour les initiateurs de Polararis, le projet offre également une plus-value pour les partenaires externes  au réseau tels que les médecins généralistes, les maisons de repos et de soins, et les autres  professionnels de la santé qui gravitent autour des institutions hospitalières.  

Le planning prévoit le démarrage effectif du projet en janvier 2023 pour une mise en production successive des 3 institutions hospitalières qui sera finalisée fin 2025. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.