Vers des soins (plus) intégrés en Belgique ? (KCE)

Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a été chargé de faire le point sur l'état des lieux des soins intégrés en Belgique et d’identifier les points d’action pour mener à bien pour une transition vers davantage d'intégration des soins. Après une large consultation des acteurs de terrain, trois priorités ont été dégagées : un accord politique clair, une définition des territoires, une réforme du financement des soins. La sortie d'un Plan interfédéral Soins intégrés est attendue début 2024. 

"Face aux défis du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques, notre système de santé doit évoluer" explique mardi le KCE dans un communiqué. "L’organisation actuelle, basée sur le traitement aigu des maladies, doit progressivement déplacer son centre de gravité vers la personne prise dans sa globalité et sur le long terme." Les « soins intégrés » sont souvent considérés comme un moyen de réaliser cette transition.

Des soins qui transcendent les secteurs

Qu’entend-on au juste par « soins intégrés » ? Les définitions sont multiples, mais on peut dire, pour simplifier, qu’il s’agit de soins fournis selon un continuum qui va de la promotion de la santé et la prévention des maladies, au diagnostic, au traitement, à l’accompagnement à long terme en cas de maladie chronique, à la réadaptation et aux soins palliatifs, en fonction des besoins des patients, et ce tout au long de leur vie.
Cela implique une coordination non seulement de tous les acteurs au sein du secteur de la santé, mais aussi au-delà, avec une inclusion des services sociaux et de l’aide à la personne.

Une large consultation du terrain

À la demande du ministre Frank Vandenbroucke, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a consulté un large éventail de professionnels et d’experts de la santé et du social, ainsi que des patients, afin de dresser l’état des lieux des soins intégrés en Belgique et d’identifier les actions à mettre en place pour aller plus loin. Cette étude a été menée en collaboration avec l’Institut de Recherche Santé et Société de l’UCLouvain, ShiftN, la PAQS, Profacts et Hict.

Des initiatives déjà en cours mais dispersées

Il existe déjà des initiatives de soins intégrés dans notre pays, notamment sous la forme de projets pilotes. Les différentes réformes en cours tant au niveau de l’État fédéral que des entités fédérées (p. ex. la réforme des hôpitaux, Proxisanté en Wallonie, les ‘eerstelijnszones’ en Flandre…) visent également une plus grande intégration des soins. Par ailleurs, les soins intégrés recouvrent de nombreux secteurs qui ont souvent aussi leurs propres plans et réformes politiques. Toutes ces initiatives apparaissent aux yeux des acteurs de terrain comme dispersées ; ils ne distinguent pas directement les liens et les priorités entre elles. Néanmoins, les acteurs interrogés ont manifesté une réelle volonté commune de s'engager, même si le sujet est à l'ordre du jour depuis de nombreuses années. Il est donc temps d’aller de l’avant !

La priorité : un accord politique !

Au terme de ce processus de consultation, trois priorités ont été dégagées. En premier lieu, il est nécessaire de définir un cadre politique clair. Les parties prenantes en appellent à un accord de collaboration interfédéral dans lequel tous les niveaux de pouvoir coordonneraient leurs différentes initiatives et définiraient ensemble les réformes et autres initiatives qu'ils souhaitent mettre en œuvre (NB : depuis lors, ceci a déjà été amorcé via le développement d'un Plan interfédéral sur les Soins Intégrés).

> La synthèse du rapport

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Jean-Louis MARY

    06 octobre 2022

    La personne prise dans sa globalité sur le long terme ?
    Ce que tout généraliste fait déjà!
    Le concept des soins intégrés a été introduit par L Onckelinx et proposé sans succès par M Deblock en 2016 ….prochain round en 2024 soit 10 ans plus tard et plusieurs millions en fumée plus tard
    Vive l’incompétence de nos ministres de la santé.