Chaise musicale entre les directions du Groupe Chirec et du Groupe Jolimont

Dans le microcosme hospitalier francophone belge, les directeurs se croisent au gré des opportunités de carrière. C'est le cas entre les structures de Jolimont et du Chirec avec le départ du Dr Benoit Debande, pour le comité de direction du Chirec, lui, l'ancien directeur général des centres hospitaliers du groupe... et l'arrivée à Jolimont  de Bruno Lefébure, ancien directeur général financier et administratif du Chirec. “Comme directeur financier, des opérations et du patrimoine, Bruno Lefebure se concentrera sur ces trois aspects importants” nous dit-on.

Un trio médical

A partir du 3 juin, le pôle hospitalier du Groupe Jolimont va voir sa gestion quotidienne des sites reposer sur un trio médical, infirmier et exécutif, pour chaque agrément. Dans les faits, la gestion des sites de Jolimont-Lobbes sera assurée par Christophe Ravoet (DM ff), Nadine Todeschini (DSI) et Christophe Delvoie (Directeur exécutif). Alain Bouchez (adjoint à la direction exécutive) assistera Christophe Delvoie, en particulier sur le site de Lobbes.

Pour Mons-Hainaut

Au niveau des sites du CHR Mons-Hainaut, la gestion sera confiée à Sébastien Bartholomée (DM), Laurence Jacquet (DSI) et Pascal Graux (DE). Xavier Muschart reste directeur médical adjoint, avec des responsabilités transversales et un ancrage local à Mons et Warquignies.

Nivelles-Tubize

Enfin, pour les sites de Nivelles et Tubize, les responsabilités seront partagés entre Benoît Hermans (DM), Pierre Van den Berge (DSI) et Gatien Braeckman (DE). Alex Parfonry est adjoint à la direction exécutive pour les sites de Nivelles et Tubize.

12 personnes

Du côté de l'institution, on souligne que “cette refonte du pôle hospitalier est l’occasion de réaffirmer la volonté de collaboration avec le réseau senior et le pôle enfance, santé mentale et assuétudes.” Au niveau de cette direction, les responsabilités sont désormais réparties selon deux axes : un axe transversal de coordination et un axe local de gestion quotidienne des sites. Six directeurs de sites sont également présents au comité de direction, garantissant l’articulation entre le local et le transversal. La coordination est assurée par un comité de direction de 12 personnes sous la houlette de Stéphan Mercier, administrateur délégué du Groupe et désormais directeur général des 3 agréments hospitaliers (CH Jolimont-Lobbes, CHR Mons-Hainaut et CH Nivelles-Tubize).

Sont désignés au comité de direction du pôle hospitalier :

- Stéphan Mercier, DG et président du comité de direction

- Le Dr Sébastien Bartholomée, co-coordinateur médical

- Delvoie, co-coordinateur exécutif

- Pascal Graux, co-coordinateur exécutif

- Le Dr Benoît Hermans, co-coordinateur médical

- Laurence Jacquet, co-coordinatrice des soins

- Bruno Lefebure, directeur financier, des opérations et du patrimoine

- Le Dr Olivier Lequenne, directeur du développement et de l’innovation

- Le Dr Claude Michel, directeur des systèmes d’information

- Le Dr Christophe Ravoet, directeur en charge des réseaux, des alliances et de la recherche

- Nadine Todeschini, co-coordinatrice des soins

- Un(e) directeur(trice) des ressources humaines. Cette fonction est assurée ad interim par Mr Graux.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.